Élections européennes
Les partis politiques étaient invités mardi dernier par le mouvement Européen de l’Aube à débattre de leurs programmes pour l’Europe. C’est donc quasiment tout le microcosme politique local ( La France Insoumise a décliné l’invitation ) qui avait rendez-vous salle du petit salon à Sainte Savine pour en « découdre » devant une petite centaine de personne.
Sagement alignée en fonction de sa position sur l’échiquier politique national, la représentante du PCF, Camille Lainé était donc la plus à gauche et la première à prendre la parole pour présenter en trois minutes la liste de Léon Deffontaines : « la liste du monde du travail et de la création avec sans surprise de nombreux syndicalistes, de citoyen-nes engagé-es et une volonté de rassemblement avec d’autres forces politiques notamment, la gauche Républicaine et socialiste. » Avec dès le départ une singularité rappelée par Camille Lainé : « la constance du positionnement politique du PCF depuis le référendum de Maastricht. Nous sommes la seule force de gauche à avoir tout en étant pour l’idée européenne, combattu fermement tous les traités libéraux qui minent malheureusement la construction européenne depuis le début. »
Des thématiques avaient été choisies au préalable par les organisateurs : « recherche, innovation, jeunesse », « agriculture » et « immigration ». On peut d’ailleurs déplorer l’absence des questions sociales comme notamment l’emploi et le pouvoir d’achat première préoccupation des Français. La quasi-totalité des intervenants défendaient une Europe libérale, ils ont d’ailleurs peiné à se distinguer entre eux sur les premières thématiques, sauf bien entendu les trois candidats d’extrême droite qui eux sur chaque sujet prônent le protectionnisme et le rejet de l’autre.
La représentante du PCF a pu aborder les questions de jeunesse de manière plus profonde puisque les mesurettes et la poudre de perlimpinpin ne suffisant plus, il faut en finir avec le dumping social pour sortir les jeunes de la précarité, ce sont en effet eux les plus touchés par les emplois précaires. Sur les questions agricoles, les enjeux sont grands, chaque représentant a pu développer ses propositions, mais il y a besoin de réformer les choses en profondeur pour répondre à la crise agricole.
Sur l’immigration, ce fut évidemment un festival pour les candidats d’extrême droite avec des propos scandaleux et ouvertement xénophobes. Camille Lainé a rappelé que l’immigration est mise au centre du débat par l’extrême droite mais que ce n’est pas la préoccupation des Français : c’est le pouvoir d’achat ! Au lieu de rendre responsables de tous les maux les migrants, il serait bon de pointer du doigts les évadés fiscaux, les patrons voyous et les casseurs de services publics !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY