Romilly-sur-Seine
Le Conseil Municipal de Romilly s'est réuni le 2 mai dernier dans une atmosphère empreinte d'émotion pour rendre hommage à Ginette Collot, décédée la semaine précédente à l'âge de 98 ans.
Fethi CHEIKH, Conseiller municipal communiste et chef de file de l'opposition de gauche, a prononcé une intervention émouvante pour saluer la mémoire de cette éminente représentante de la Résistance.
« Ginette Collot s'est illustrée dès l'âge de 17 ans en rejoignant les rangs de la Résistance aux côtés de son époux Pierre et des militants communistes. » « Pendant de longues années, elle a consacré sa vie à l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), assumant même sa direction pendant plusieurs années. Son engagement sans faille et son dévouement indéfectible ont fait d'elle une figure incontournable dans la préservation de la mémoire des heures sombres de notre histoire. En tant que membre actif de la section Romilly/Nogent de la FNDIRP, Ginette Collot a oeuvré avec passion pour transmettre son vécu et ses espoirs aux jeunes générations, participant notamment à la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation. »
Pour honorer sa mémoire et son engagement exceptionnel, au nom de son Groupe Fethi Cheikh a proposé, au maire de Romilly, que la ville de Romilly lui décerne la médaille de la ville à titre posthume et attribue le nom d'un édifice public en son honneur.
Il a invité le Conseil municipal à observer un moment de recueillement en hommage à Ginette Collot et à prendre les mesures nécessaires pour préserver son héritage et sa mémoire.
Cet hommage solennel rappelle l'importance de perpétuer le souvenir des résistants et de leur dévouement pour la liberté et la dignité humaine.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY