8 MAI 1945, POUR NE SURTOUT PAS OUBLIER

8 MAI 1945, POUR NE SURTOUT PAS OUBLIER

10 mai 2024
Catégorie(s) :

Victoire sur le nazisme

Par Camille Lainé

8 mai 1945, une date essentielle pour la mémoire collective. Elle marque la fin de la deuxième guerre mondiale, la capitulation de l’Allemagne nazie. La reconnaissance de cette date n’est pas toujours allée de soi, son instauration en jour férié ne date que de 1981 !

Cette date, en plus de commémorer la fin de la seconde guerre mondiale, doit aussi nous rappeler les complicités dont a bénéficié le régime nazi et la responsabilité de la France de Vichy. Elle permet également de mettre en lumière le courage des femmes et des hommes qui ont résisté, souvent au prix de leur vie, pour nous permettre de vivre libres. Les communistes ont évidemment une place centrale dans ce devoir de mémoire, le parti des 75000 fusillés, la Résistance fait partie de notre ADN.

Devoir de mémoire face à l’extrême droite

Se rappeler est plus que jamais essentiel face à la montée de l’extrême droite. Elle est au pouvoir en Pologne, en Hongrie, en Suède et en Italie et elle perce de plus en plus en Allemagne et en France.

À l’approche des élections européennes, le RN en France opère une poussée plus qu’inquiétante, la politique libérale en Europe a tellement essoré les travailleurs qu’elle a fait le lit de l’extrême droite. En France, même politique, même résultats, 87 députés RN à l'Assemblée nationale, dont 2 sur 3 dans l’Aube.

Les idées nauséabondes, la division, le repli sur soi gagnent du terrain, il est donc indispensable de faire vivre la mémoire pour ne pas réitérer les erreurs du passé : toujours savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Stop à la banalisation

Le travail de dédiabolisation de l’extrême droite a trouvé un écho favorable face à une partie de la population, mais il ne faut pourtant pas banaliser la présence du RN à ces commémorations, ce sont les héritiers de l’idéologie que nous avons combattue il y a 80 ans.

Le 8 mai doit aussi nous permettre de nous rappeler du Conseil National de la Résistance et ses conquêtes sociales : citons par exemple la Sécurité sociale ! Le RN comme les autres, tente de la massacrer et s’associe continuellement aux politiques libérales, certains disent que ce sont des imposteurs, mais non, ils peuvent changer de nom, essayer de s’appliquer un vernis social : l’extrême droite restera toujours une peste face à laquelle nous devons combattre.

L’extrême droite est le pire ennemi des travailleurs ! En France, les députés RN ont voté contre l’indexation des salaires les Français, contre le rétablissement de l’ISF, contre la loi contre les déserts médicaux et contre L’IVG dans la constitution. Comme l’a très bien rappelé Hélène Bidard lors du banquet de La Dépêche de l’Aube, le RN a le même projet économique qu’Emmanuel Macron, la xénophobie et l’attaque contre les droits des femmes en plus.

Commémorer le 8 mai 1945, c’est se rappeler que par le passé nous avons déjà fait reculer le fascisme. Nous pouvons le faire encore, rappelons-nous aussi le CNR, la France belle et rebelle et les lendemains qui chantent, construire de nouveaux jours heureux 80 ans après c’est possible !

 

Partager l'article :

Les dernières actus

TOUJOURS PLUS DE PROFITS AU DÉTRIMENT DE NOS VIES

Services publics : Par Camille Lainé Depuis des décennies les gouvernements libéraux se succèdent, leur seul but : les économies à tout prix. Évidemment ces économies ne vont pas se faire en imposant les plus...

PHILIPPINE

Fabien Roussel a tweeté ceci à propos de la mort atroce de Philippine : « Philippine n’aurait jamais dû mourir. La loi existe et n’est pas appliquée. Un violeur est un criminel. Il aurait dû...

BIÈRE TIÈDE

Vous pensiez tout savoir sur le réchauffement climatique ? Non, fini les images de forêts entières ravagées par les incendies aux quatre coins de notre planète ronde, de villes transformées en lac par des pluies...

FABLE

« La cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue ». La célèbre fable de La Fontaine a été écrite en 1668. 356 ans après, elle reste d’actualité. Les...
1 2 3 371

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram