FRATERNITÉ ET COMBATIVITÉ !
De gauche à droite, Camille Lainé, JP cornevin, Hélène Bidard entourée de Bora Yilmaz, conseiller régional, Sandra Blaise conseillère régionale, également candidate sur la liste de la Gauche Unie pour le monde du travail et Gisèle Malaval.

FRATERNITÉ ET COMBATIVITÉ !

Catégorie(s) :

Édition 2024 du banquet de La Dépêche de l’Aube

Par Camille Lainé

Plus de 200 personnes étaient présentes dimanche 28 avril à St-André-Les-Vergers pour le traditionnel banquet de La Dépêche de l’Aube. Événement désormais incontournable pour un journal local qui a pignon sur rue. Une journée riche en émotion où se mêlent bon repas, fraternité, danse endiablée, et, bien sûr, politique !

Des interventions ont d’ailleurs eu lieu en début de repas : Jean  Pierre Cornevin et Camille Lainé ont pu revenir sur l’intérêt de soutenir la presse engagée et indépendante, puis également sur les batailles locales menées par les communistes de l'Aube comme notamment la lutte pour le droit à la santé, notre département étant lourdement touché par le manque de médecins et les difficultés d’accès au soin. Le banquet a donc été l’occasion pour les communistes de rappeler leurs propositions, déjà parues dans notre numéro spécial santé le mars.

Les élections européennes au coeur du banquet

Évidemment la thématique centrale du banquet cette année était les élections européennes ! Nous avions donc la chance d’avoir parmi nous Hélène Bidard, 4e sur la liste « Gauche Unie pour le monde du travail » portée par Léon Deffontaines. Hélène aprononcé un discours offensif, nécessaire dans cette dernière ligne droite de campagne. « Protégeons les salaires contre le dumping social et agissons pour leur harmonisation vers le haut ! Sortons du pacte d’austérité budgétaire européen ! » a affirmé la candidate,« voter pour la gauche unie c’est voter pour la fin de l’Europe de l’austérité et pour une Europe de la solidarité ».

Pour cette élection à un seul tour « il n’y a pas de vote utile, on vote pour ses idées » et comme c’est une élection à la proportionnelle, voter pour cette liste de gauche c’est retirer des députés à la droite et à l'extrême droite. À ce propos, elle a dénoncé l’escroquerie de l'extrême droite : « Le RN a le même projet économique qu’E. Macron, la xénophobie et l’attaque contre les droits des femmes en plus. » car les élus RN ont voté contre l’IVG dans la Constitution, contre le rétablissement de l’ISF, contre la loi contre les déserts médicaux… Voilà ce qu’est vraiment l'extrême droite.

Elle a bien sûr parlé des enjeux internationaux, cruciaux dans la période : « Nous n’avons qu’une seule ambition, qu’un seul projet : la paix, la paix, la paix », que ce soit en Israël et Palestine ou en Ukraine. Porter une voix de paix est primordial, l’Europe doit devenir une Europe de paix et de coopération des peuples. « Nous porterons aussi le combat d’une République féministe qui fait progresser les droits des femmes en France et en Europe » a affirmé la candidate. Voter pour cette liste c’est donc voter pour l’égalité salariale femmes hommes et pour les droits des femmes !

La liste Gauche Unie pour le monde du travail est composée pour un tiers de syndicalistes, des candidat·e·s de terrain et au coeur de luttes ! Ce sont d'elles et eux élu·e·s dont nous avons besoin pour faire bouger les choses.

Après les discours, place à la fraternité, c’est aussi cela la politique : des échanges autour d'un bon repas local et de musiques populaires, une tombola avec de super prix ! Bref une journée qui respire les jours heureux et les lendemains qui chantent !

Banquet 2

 

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES LIBÉRAUX S’EN PRENNENT TOUJOURS AUX MÊMES : LES PLUS PRÉCARISÉS !

Assurance chômage Par Camille Lainé Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques semaines dans nos colonnes, mais le gouvernement Attal s’en prend frontalement aux chômeurs. Là encore, toujours rien face à l’évasion...

MANDAT D’ARRÊT CONTRE NETANYAHOU ?

International Lundi 20 mai, Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale a réclamé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant. Le magistrat a déclaré avoir « des...

AUTODÉTERMINATION

L'ambassadeur de Cuba en France, lors de la Conférence pour la paix au siège du PCF, a rappelé que l'autodétermination a été LA décision qui a entraîné le blocus : il était impensable pour les...
1 2 3 336

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram