UNE TROMPERIE ÉNORME !

UNE TROMPERIE ÉNORME !

12 avril 2024
Catégorie(s) :

Pouvoir d’achat

L’inflation continue d’augmenter. Tous les jours chacun peut estimer la perte de son pouvoir d’achat. La tromperie de Bruno Le Maire sur le panier prétendument garanti est énorme. Idem sur le prix de l'essence qui repart à la hausse. Le racket continue malgré toutes les annonces du gouvernement.

En même temps, les franchises médicales doublent. Le gouvernement va nous prendre 850 millions d’euros, aux dépens de gens fragilisés par la maladie. Pour les factures d’électricité, depuis février, le prix a bondi de 10%. Pourtant, grâce au nucléaire, nous avons l'électricité la moins chère d’Europe. Mais le gouvernement préfère nous taxer. Ce gouvernement nous pompe comme jamais et en demande encore plus !

Pourtant, depuis trois ans, grâce à l’inflation, l’État s'engraisse sur notre dos avec la TVA. La rentrée fiscale de TVA est passée de 156,7 milliards d’euros en 2019 à 210 milliards en 2023 : +53,6 milliards ! Vous avez dit déficit ? En quelques années, la richesse des 500 plus grandes fortunes de France a même doublé ! Mais ils nous préviennent : « Il ne faut surtout pas augmenter la fiscalité sur le capital ».

Alors comment définir autrement l’action de ce gouvernement que par une énorme tromperie ?

Cela fait des années, des mois, qu’il nous demande de faire des efforts, d’accepter des sacrifices au nom de « l’équilibre des comptes de la Sécurité Sociale », au nom de « la dette record » brandie en étendard, au nom « des prélèvements obligatoires les plus élevés du monde ». Et tout y passe : hausse de l’âge de départ à la retraite à 64 ans sans gagner plus, hausse des factures d’électricité, des impôts fonciers, des franchises médicales, des prix de l’alimentation, des taux d’intérêts, du litre d’essence jusqu’aux attaques indignes contre les privés d’emploi. Et la France va-t-elle elle mieux ? Bien sûr que non !

Mais pour ce gouvernement ultra libéral, ce triste constat sert de prétexte pour nous demander de nouveaux sacrifices, de nouveaux efforts. Ce gouvernement et ses ministres nous mentent sur l’état de la France. Car la France est riche, riche de ses femmes et de ses hommes qui travaillent, produisent, créent, enseignent, nourrissent, soignent, transportent, nettoient. Jamais la France n’a produit autant de richesses grâce à elles, grâce à eux ! Pour preuve, le CAC40 a distribué 411,3 milliards de dividendes et rachats d’actions entre 2018 et 2023.

Voilà comment le fruit de notre travail est volé, détourné. Non seulement on travaille plus longtemps, mais en plus nos salaires, nos retraites n’augmentent pas et, cerise sur le gâteau nous payons plus cher nos factures, nos médicaments, nos impôts fonciers. Nous sommes pompés par tous les bouts.

Que l’on soit ouvrier, fonctionnaire, boulanger, agriculteur, le fruit du travail ne permet plus de vivre correctement. Ne nous laissons plus abuser ! C’est dans le monde du travail et dans la jeunesse que la France doit investir ! Le 9 juin, cette occasion nous est donnée. Avec Léon Deffontaines, votez pour la liste de la gauche unie pour le monde du travail !

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES LIBÉRAUX S’EN PRENNENT TOUJOURS AUX MÊMES : LES PLUS PRÉCARISÉS !

Assurance chômage Par Camille Lainé Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques semaines dans nos colonnes, mais le gouvernement Attal s’en prend frontalement aux chômeurs. Là encore, toujours rien face à l’évasion...

MANDAT D’ARRÊT CONTRE NETANYAHOU ?

International Lundi 20 mai, Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale a réclamé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant. Le magistrat a déclaré avoir « des...

AUTODÉTERMINATION

L'ambassadeur de Cuba en France, lors de la Conférence pour la paix au siège du PCF, a rappelé que l'autodétermination a été LA décision qui a entraîné le blocus : il était impensable pour les...
1 2 3 336

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram