Le Parti communiste français des propositions ambitieuses concernant notre système de santé :
1. Création d’un pôle public qui gèrerait la production et la distribution de médicaments, financé par la taxation de 1% sur le chiffre d’affaires des entreprises pharmaceutiques.
2. Création de 100 000 postes à l’hôpital public.
3. Construction d’un hôpital public de proximité à moins de 30 minutes de chaque bassin de vie, disposant d’une maternité, d’un service d’urgences et de chirurgie.
4. Création d’un service public du grand âge, avec le recrutement de 100 000 aides-soignants et la réquisition des EHPAD du groupe Korian. Doublé d’un ratio d’encadrement : 1 soignant pour 1 résident, et une revalorisation de leur salaire selon un coefficient d’utilité sociale.
5. Suppression des franchises médicales, des participations forfaitaires, encadrement des dépassements honoraires et généralisation du tiers payant.
6. Lutte contre les déserts médicaux : dans les zones denses un médecin ne doit s’installer que pour remplacer un départ.
7. Création d’une loi cadre sur la psychiatrie incluant un moratoire sur la fermeture des CMP(P), des ouvertures de lits et de structures psychiatriques ainsi que le recrutement massif et la formation de personnel qualifié.
8. Recrutement de 100 000 aides à domicile par an et création d’un véritable statut du proche aidant.
9. Déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapé.
10. Retour aux principes fondateurs de la Sécurité sociale : prise en charge de 100% des dépenses de santé.
Quel financement ?
Fin du financement à l’activité (T2A). Un budget de fonctionnement couvrira l’ensemble des charges et obligations des établissements, sur la base de l’obligation de moyens et non de résultats.
Fin de l’exonération des cotisations sociales patronales qui seront attribuées en fonction de l’évolution de la masse salariale des entreprises : 80 milliards d’économie.
Une cotisation additionnelle sur les revenus financiers des entreprises sera instaurée et apporterait une recette nouvelle de 45 milliards/an pour la Sécurité sociale.
L’arrêt des subventions aux entreprises privées type EHPAD ou autres cliniques qui versent des dividendes aux actionnaires sans assurer les soins et le confort de leurs "clients" : 200 milliards d’économie.
Emprunt à 0% (BCE) pour le financement des services publics, qui permettra de créer 100 000 postes hospitaliers.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY