Doublement des franchises médicales
Un euro par boîte de médicaments, c’est la somme dont il faudra désormais s’acquitter pour se soigner. Le gouvernement a confirmé cette hausse des franchises qui étaient jusquelà fixées à 50 centimes d’euro. Ce doublement concerne également tous les actes paramédicaux (infirmiers, kinés…), dont la franchise passera aussi à un euro. Celle des transports sanitaires s’élèvera à 4 euros, celles des actes et des consultations réalisées par un médecin à 2 euros, et celles des examens et des analyses de biologie médicale à 2 euros également.
Cette participation financière, prélevée par la Sécurité sociale et plafonnée à 50 euros par an, reste totalement à charge des patients.
Les malades coupables et punis de l’être !
« Le fait d’augmenter les franchises pénalise encore un peu plus ceux qui sont obligés de prendre des médicaments au quotidien pour vivre. Pour eux, c’est la double peine », déplore Gérard Raymond de France Assos Santé. Les communistes, comme de nombreuses associations, sont fermement opposés à cette hausse du reste à charge. C’est un prélèvement qui va en outre culpabiliser les malades, sans parler de ceux qui n’iront plus consulter ou aller chercher leurs médicaments, ce qui à terme, aggravera leur état de santé.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY