C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la disparition de “Marcel”. “Marcel”, c’est ainsi que ses camarades et amis appelaient le militant puis dirigeant syndical et politique que fut Marcel Renaud pendant 60 ans.
Après une formation d’électricien, c’est à la suite d’un débrayage chez Fenwick qu’il adhère en 1963 à la CGT 3 ans avant sa majorité (21 ans à l’époque) et lui restera fidèle jusqu’à son dernier souffle. En mai 1967 il rejoint la SEDIS, participe à l’occupation de l’usine en 1968 pendant que sa femme Ghislaine participe à celle de Devanlay où elle est ouvrière. En mai 1971 il fait son entrée au secrétariat de l’UD CGT et devient son secrétaire départemental en 1986, prenant la suite de René Jourdheuille, jusqu’en 2001.
Marcel Renaud adhère au PCF en 1968 et, comme au plan syndical, reste fidèle à son engagement initial. Membre durant de longues années de sa direction départementale, il sera à plusieurs reprises candidat lors d’élections politiques : élections municipales de Troyes en 1989 et 2008, élections cantonales en 2001 et 2008 (Lusigny) et en 2004 (Troyes II). Comme citoyen, en homme libre, Marcel Renaud n'hésitera jamais à s’engager dans les campagnes politiques majeures.
Marcel Renaud était doté d’une personnalité très attachante. Ferme dans ses convictions il était tout autant respectueux de celles des autres fussent-ils ses adversaires. Ses interventions étaient toujours réfléchies, construites, argumentées. C’était un fin politique avec un réel esprit d’ouverture. Il attachait une grande attention aux liens humains, à la fraternité, ses camarades de lutte peuvent en témoigner. Marcel Renaud était un homme complet pour qui la famille, le sport et ses engagements associatifs comptaient beaucoup. Ce dirigeant dont la modestie doit être soulignée a beaucoup donné pour la défense du monde du travail aubois. Il conviendra d’en garder la mémoire.
La fédération de l’Aube du PCF, La Dépêche de l'Aube, adressent leurs condoléances à ses enfants, petit-senfants, ainsi qu’à tous ses camarades de combat.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY