Sur l’Affiche rouge figure Tommy Elek, héros des FTP-MOI. L’écrivain Alain Blottière a écrit l’histoire de cet homme sous forme de roman. (1) On y trouve une information étonnante.
Le 21 octobre 1943, quatre résistants du groupe Manouchian étaient à Troyes. Thomas Elek, Ildo Stanzani, Wolf Wajsbrot et Léon Goldberg (il y en a deux sur l ‘Affiche rouge, Elek et Wajsbrot).
Ils s’embarquent gare de l’Est dans 2 trains différents. Ils arrivent à Troyes où ils vont déjeuner au Lion de Belfort, près de la gare. Que viennent-ils faire à Troyes ? Faire dérailler un train dans la région de Nogent sur Seine, à Hermé (77) ! Curieux parcours attesté par les archives. Un cinquième homme est cité dans les aveux d’Elek, un nommé « Henri », un Troyen non identifié. Les 4 hommes sont rentrés par le train, le lendemain au petit matin à Paris.
Mais ce qui également fort étonnant, c’est que durant tout leur périple, ils furent suivis par 2 policiers de la BS N° 2, les inspecteurs André et Constant. Ceuxci déclarent dans leur rapport avoir perdu les 2 hommes de vue à Saint-Julien les Villas et les avoir retrouvés à la gare à 6 heures du matin, ce qui a permis de les arrêter à la gare de l’Est.
Tommy Elek avait 19 ans quand il tomba au Mont-Valérien. C’était un juif hongrois issu d’une famille d’intellectuels communistes arrivés en France en 1930. Un « judéo‐bolchevik » comme disaient les nazis.
(1) Le tombeau de Tommy. (Gallimard)
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY