Il y aura 80 ans Mercredi 21 février, 22 Résistants appartenant aux Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’Oeuvre Immigrée faisaient face au peloton d’exécution nazi dans la clairière du Mont-Valérien. La seule femme du Groupe, Olga Bancic, fut guillotinée dans la cour de la prison de Stuttgart le 10 mai suivant.
Combattants étrangers de la Résistance française, ils étaient motivés par l’antifascisme, l’aspiration à une société meilleure, et avaient au coeur leurs Patries d’origine et leur Patrie d’adoption, la France, qu’ils voulaient libres. La MOI rassemblait une profonde fraternité et solidarité internationaliste qui avait conduit certains d’entre eux en Espagne, aux côtés de la République espagnole.
Mercredi 21 février, à Paris, leur combat pour la liberté et leur rôle dans la Résistance seront magnifiés sur le plan national par l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian.
Ce même jour, en écho à la cérémonie parisienne, l’ANACR de l’Aube rendra un hommage solennel aux Héros de l’Affiche Rouge, à 11 heures, place Jean Moulin, devant le Monument à la Résistance et la Déportation, en présence de Madame Cécile DINDAR, Préfète de l’Aube.
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY