E. Macron l'a dit, il veut mettre un terme à la France du « C’est pas fait pour moi » Et il le prouve par la composition ébouriffante de son gouvernement.
Premier lauréat, Stéphane Séjourné, qui ne maîtrise pas bien la syntaxe exigeante de la langue française et va néanmoins hériter du ministère des Affaires étrangères. Il est sûr que le langage châtié et pesé au milligramme des diplomates n'est pas fait pour lui. La révolution promise par Macron commence donc par envoyer par-dessus les moulins le bonnet de la diplomatie traditionnelle. En s'exprimant mal, notre ministre pourra peut-être obtenir des avancées à l'étranger, sur un malentendu.
Deuxième lauréate, Amélie Oudéa-Castera, qui préfère l'enseignement privé où l'on « est en sécurité » et où « l'on se fait des amis », à l'enseignement public laïc, qui serait une pétaudière avec des enseignants trop souvent absents et refusant d'être au service des parents. Sans compétence pour être au ministère de l'Éducation nationale, elle y a fait une entrée fracassante : la rencontre avec la FSU fut un vrai succès... et la suite s'annonce pire. Mais comme E. Macron veut imposer des cours de théâtre dès la cinquième, elle pourra légitimement proposer Le Menteur de Corneille.
Troisième lauréate, Rachida Dati : le ministère de la Culture, même populaire, n'est pas fait pour elle. Comme le rappelle Ian Brossat, « Madame Dati, a été présentée comme une ministre de la "culture populaire". Pourtant, tous ses votes au Conseil de Paris prouvent l'inverse : elle s'est opposée à tous les événements gratuits sur le Champ de Mars. Elle et son groupe s'opposent systématiquement à la mise à disposition de l'art dans l'espace public. » Pourquoi alors avoir accepté de mettre sa totale incompétence et inappétence au service de la culture ? Le Festival de Cannes lui permettra de porter des robes de grands couturiers et le tremplin médiatique de promouvoir sa candidature à la mairie de Paris. What else ?*
*Quoi d'autre ?
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY