Et si Taylor Swift était l'appât pour attirer les jeunes aux urnes aux élections européennes ? Le vice-président de la Commission européenne, le Grec Margaritis Schinas, a eu ce coup de génie. Sans doute, a-t-il gambergé, que ce ne sont pas quelques commissaires européens en costard cravate dans une conférence de presse qui peuvent encourager les jeunes à voter. Le mieux, c'est de trouver quelqu'un à leur image. Quelqu'une en l'occurrence, ce qui ne gâchera rien.
Il s'est souvenu qu'en septembre dernier, la chanteuse avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes américains à s'inscrire sur les listes électorales. Le lendemain, 35 000 jeunes l'avaient fait. Alors, comme le hasard se goupille bien et que la pop star milliardaire sera en concert à Paris le 9 mai, journée de l'Europe, Margaritis Schinas, dans ses rêves les plus fous, suppute que son message puisse être entendu par la « team » de la star et qu'à cette occasion, elle lance un appel pour motiver les jeunes européens à entrer dans l'isoloir. On doute qu'une Américaine ait une quelconque influence sur une élection européenne et qu'elle se mêle d'un scrutin qui est quand même très très loin de chez elle, même en pleine tournée. Mais bon, pourquoi pas. Rappelons tout de même que ce sont les moins de 25 ans qui ont le plus voté aux dernières européennes de 2019.
Dans la même veine, France Info n'a rien trouvé de plus important, la semaine dernière, qu'une docte et fine analyse sur ce que le « jeune » Attal pourrait faire l'inopportune mouche du coche entre le « jeune » néo-fasciste Bardella et le « jeune » Léon Deffontaines. Bref, les européennes, ne seraient qu'une histoire de jeunes, d'âge du capitaine en quelque sorte. Mais pas un mot sur les étudiant.e.s et tous les jeunes qui jeûnent. L'accent circonflexe chapeaute pourtant une des vraies questions de cette élection.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY