Cette année, la mutuelle AUBEANE a supporté un certain nombre de contraintes ; d’une part, les contraintes réglementaires et décisions gouvernementales qui pèsent lourdement sur les cotisations des mutualistes et d’autre part, l’inflation des prix qui impacte fortement les dépenses de fonctionnement et celles des prestations médicales.
En effet, aux transferts de prises en charge de l’assurance maladie obligatoire vers les complémentaires santé notamment en dentaire et dans les transports, s’ajoutent des dépenses nouvelles résultant des négociations conventionnelles en cours avec les autres professions de la santé. La mise en place du 100% santé et le maintien des taxes sur les contrats conduisent à maintenir une forte progression des dépenses supportées par les mutualistes. Ces mesures sont d’autant plus injustes qu’elles s’ajoutent au contexte inflationniste frappant de plein fouet le pouvoir d’achat de chacun(e).
En tenant compte de toutes les augmentations des différents postes du budget des ménages, il est terrifiant de constater que l’accès à la santé pour tous demeure plus que jamais un véritable défi à relever.
Néanmoins, la mutuelle AUBEANE s’efforce de minimiser les répercussions de ces contraintes sur le montant des cotisations tout en étant dans l’obligation d’assurer l’équilibre financier des contrats souscrits.
Pour ce faire, elle atténue une partie de cette hausse par l’utilisation d’une partie de ses ressources financières et par la mise en place de mesures visant à améliorer son efficacité opérationnelle. Conscient des difficultés de chacun, le Conseil d’Administration a décidé de limiter l’évolution des cotisations 2024 à son plus strict minimum.
La mutuelle AUBEANE s’oppose fermement à ces dernières mesures gouvernementales prises dans une vision comptable de la santé. Elle mettra tout en oeuvre pour faire reculer de telles mesures qui pèsent lourdement dans le porte-monnaie de ses adhérents.
Par ses actions de solidarité et d’entraide, la mutuelle AUBEANE réaffirme son attachement aux valeurs mutualistes, son engagement à défendre l’accès aux soins à tous et à demeurer une mutuelle solidaire proche de vous.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY