LE VOYAGE AU BOUT DE LA DROITE DES RÉPUBLICAINS (LR)

LE VOYAGE AU BOUT DE LA DROITE DES RÉPUBLICAINS (LR)

8 décembre 2023

Manifestations des milices d’extrême - droite

Le président des « Républicains » Éric Ciotti s'est refusé à condamner l’attaque du 25 novembre orchestrée par des nervis fascistes dans un quartier populaire drômois, avant de tenter tardivement un rétropédalage peu convaincant. Une prise de position qui brouille un peu plus la frontière entre LR et le RN.

Et si Éric Ciotti préparait déjà les alliances du second tour de 2027 avec Marine Le Pen ? S’imagine-t-il déjà premier ministre ? Y a-t-il seulement autre explication plausible aux ignominies racistes du président de LR ? En général, à question simple, réponse simple. Une règle qui ne vaut visiblement pas pour le chef d’un parti qui n’a plus de républicain que le nom.

Invité à commenter, « la ratonnade », samedi, d’un groupe fasciste à Romans-sur-Isère prétendant venger le meurtre du jeune Thomas à Crépol (Drôme), Éric Ciotti a préféré laissé de côté sa dignité, et avec elle celle du parti gaulliste dont les Républicains sont issues. La pirouette est de taille : « Je n’ai pas à commenter des faits que je ne connais pas, dont la justice est saisie. Je ne sais pas qui a manifesté. Pour l’instant, il n’y a pas de mise en examen », s’est agacé le député, d’ordinaire sans scrupule pour condamner avant procès n’importe quel jeune de banlieue accusé d’un délit.

Cette absence de condamnation de l’attaque de sympathisants néonazis, dont même le RN s’est désolidarisé, a suscité une vague d’indignation à gauche. « Refuser de condamner une ratonnade aujourd’hui. Et quoi demain, y participer ? » interroge le sénateur communiste Ian Brossat.

Le Maire de Romilly S/Seine a déjà franchi le Rubicon.

Le plus inquiétant reste qu’Éric Ciotti, adepte de la théorie raciste et complotiste du grand remplacement, n’est pas le seul, dans sa famille politique, à quitter un peu plus chaque jour les rives de la droite pour gagner celle de l’extrême droite.

Plus de 80 fascistes investissent un quartier de Romans-sur-Isère au son du slogan « Islam hors d’Europe » et la Maire (divers-droite) de la ville, préfère attaquer les habitants des quartiers populaires, ces « jeunes qui n’ont aucun repère, aucune éducation, qui passent au travers de tous les filets et ont la culture de l’excuse ».

Tout aussi dramatique, aucun ponte de LR ne s’est publiquement désolidarisé des propos du petit chef qui, en avril 2021, affirmait à Valeurs actuelles : « Ce qui nous différencie globalement du RN, c’est notre capacité à gouverner. » Pas même François Baroin qui le 12 novembre dernier emboîtait le pas à Éric Ciotti à Paris lors de l’initiative nationale contre l’antisémitisme. Rappelons que le Maire de Romilly S/Seine, 2ème ville de l’Aube, Éric Vuillemin avait parrainé Éric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle. Ces trois-là n’ont visiblement pas que leur prénom en commun.

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES LIBÉRAUX S’EN PRENNENT TOUJOURS AUX MÊMES : LES PLUS PRÉCARISÉS !

Assurance chômage Par Camille Lainé Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques semaines dans nos colonnes, mais le gouvernement Attal s’en prend frontalement aux chômeurs. Là encore, toujours rien face à l’évasion...

MANDAT D’ARRÊT CONTRE NETANYAHOU ?

International Lundi 20 mai, Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale a réclamé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant. Le magistrat a déclaré avoir « des...

AUTODÉTERMINATION

L'ambassadeur de Cuba en France, lors de la Conférence pour la paix au siège du PCF, a rappelé que l'autodétermination a été LA décision qui a entraîné le blocus : il était impensable pour les...
1 2 3 336

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram