Urgence climatique
Investissement conséquent dans les énergies renouvelables, relance massive du nucléaire, agriculture raisonnée, primauté du transport en commun, zéro artificialisation nette des sols, nouvelles filières industrielles pour la transition énergétique, pôle public financier permettant les investissements nécessaires... Le PCF vient de présenter « Empreinte 2050 » son plan pour répondre à l’urgence climatique.
120 pages, 45 graphiques et tableaux répartis en cinq grands chapitres, voilà la contribution du PCF qui lui permet sans nul doute de prendre le peloton « politique » de tête en matière de lutte contre le changement climatique. Malgré l’urgence climatique qui se fait de plus en plus pressante, Emmanuel Macron, comme il l’a redit il y a quelques semaines encore, croit toujours dans la « croissance verte », oxymore censé concilier capitalisme et préservation de la planète.
La neutralité carbone d’ici à 2050
Le Parti communiste fait un autre pari ; celui de proposer une « politique climatique avec les Jours heureux », selon l’expression de son responsable national Écologie, Amar Bellal. Un « nouveau mode de développement » qui « ne s’inscrit pas dans les logiques capitalistes ». Avec des services publics et de forts investissements dans la formation pour soutenir, voire créer les filières nécessaires.
Tout part d’un constat, celui des scientifiques unanimes : la nécessité d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Donc de se passer complètement des énergies fossiles pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cela exige des transformations profondes de notre économie, de notre façon de produire et de consommer comme, peut-être, on n’en a jamais connu en si peu de temps. La première concerne l’électrification massive de nos usages, des transports au logement en passant par l’industrie et l’agriculture. « Pour économiser 40% d’énergie consommée au global, il faudra doubler la production d’électricité ». Selon « Empreinte 2050 », celle-ci doit atteindre 970 térawatts-heure (TWh)(1) en 2050, contre 468 TWh en 2021.
Une conviction est au coeur de la démarche
Ce grand défi qu’est la lutte contre le changement climatique ne pourra être relevé que dans la justice sociale et la coopération internationale. Le plan climat, Empreinte 2050, contribuera à la justice sociale par l’amélioration de la vie de l’immense majorité de nos concitoyennes et concitoyens et la réduction des inégalités. Se déplacer mieux, être bien logé et bien chauffé, avoir accès à des produits locaux, de haute qualité et durable, manger sain et à sa faim, travailler mieux et moins sans craindre le chômage, la précarité ou la pauvreté... Bref, faire en sorte que les politiques d’atténuation du changement climatique contribuent à de nouveaux jours heureux.
1 - TWh terawatt-heure = 1 milliard de kilowatts-heure.
Retrouvez Empreinte 2050, le plan climat du PCF dans son intégralité sur internet :
https://www.pcf.fr/plan_climat_du_pcf
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY