Climat : Les mauvais élèves de l'Aube - Romilly sur Seine
Un « poumon vert » annoncé depuis 2019 au lieu-dit « Le Petit Trou du Chêne », mais le dossier « demande à être affiné ». Mais, comme dit La Fontaine, « patience et longueur de temps… ».
Plantation il y a un an d'une « micro forêt » près de l'école Romain-Rolland, coupe d'arbres pour aménager un parking avenue de la Liberté, puis replantages à la demande de riverains. Un autre projet de déboisement remis dans les cartons suite, là aussi, au mécontentement du voisinage, efficacement soutenu par Fethi Cheikh et ses collègues de groupe au Conseil municipal. Coupes d'arbres, dont certains plus que centenaires en centre-ville pour l'installation d'un supermarché, déboisement des abords de la gare… Deux centaines de "plantages" sont annoncées. Précisons que pour compenser une tonne de CO2, il faut à maturité (suivant les variétés) entre 31 et 46 arbres. En la matière, le Maire de Romilly est loin du compte quand le temps est compté. Retard important dans la mise aux normes thermiques d’établissements publics, dont les écoles. Mais ce n'est pas tout.
6,5 piscines olympiques... par jour !
Annonce récente de l’implantation d'un data center de 10 000 m2, infrastructure excessivement énergivore. En moyenne, un centre de données consomme 5,15 MWh d'électricité par m2 et par an. À titre de comparaison, la consommation d’un site de 10 000 m2 - la taille de celui de Romilly - équivaut à celle d’une ville de 50 000 habitants ! Mais il faut aussi refroidir les équipements : 600 000 m3 d'eau par an, soit 6,5 piscines olympiques… par jour ! Alors que les nappes phréatiques et les cours d'eau sont un grand sujet d'inquiétude. En résumé, la politique du Maire de Romilly dans la bataille urgentissime à mener contre le réchauffement climatique est loin d'être dimensionnée à l'effort local nécessaire. Bien pire encore, elle va à contre-sens. Avec Éric Vuillemin, c'est « chauffe Marcel ! ».
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY