Inauguration de la prison de Lavau : une prison qui jure avec Hennequin c’est sûr. Elle comprend des salles destinées aux loisirs, au culte, au spectacle, à l’école et même une animalerie. J’entends d’ici l’extrême droite hurler : « C’est un hôtel 4 étoiles ! » Cette inauguration en grande pompe fera oublier sans doute que 75 000 détenus doivent occuper environ 60 000 places, ce qui oblige certains détenus à coucher sur des matelas. La densité est de 122 %, ce qui a valu à la France une nouvelle condamnation de la Cour européenne des droits de l’homme. Quant aux syndicats, ils protestent en permanence contre le manque de personnel.
Serge Perathoner était l’invité des Nuits de Champagne en tant qu’arrangeur des nombreuses chansons de la saison 2023. Musicien hors pair, pianiste et compositeur, il naquit à Longchamp sur Aujon, fut élève du conservatoire Landowski et fils de Jo Perathoner, accordéoniste qui tenait le Balajo, devenu Parisiana, près de la cathédrale. Serge fut l’arrangeur des chansons de nombreux artistes comme Michel Berger, France Gall, Johnny Hallyday ou Céline Dion. Il composa Ushuaïa, le générique de l’émission de Nicolas Hulot et eut l’honneur d’être joué par l’Orchestre symphonique de l’Aube qui interpréta ses musiques de film (Navarro entre autres). Engagé pour la défense du droit d’auteur et des métiers de la musique, il fut quelque temps président de la SACEM.
Moyen-Orient : Quelques organisations ont manifesté samedi pour la paix au Moyen-Orient. Le rassemblement aurait été plus dense si les organisateurs avaient été plus clairs dans leurs mots d’ordre, permettant à d’autres organisations de se joindre au mouvement. Comme le rappelait Ginette Collot la semaine dernière, il ne faut pas laisser penser que le Hamas représente la résistance à l’oppression israélienne. C’est un mouvement terroriste dont les actions ont donné prétexte à l’extrême-droite israélienne de déclencher à son tour massacres et terreur, laissant portes ouvertes au sionisme militant qui veut conquérir la Palestine. Je me souviens de l’époque où l’ayatollah Khomeini avait été accueilli en France et avait mystifié quelques intellectuels de gauche (déjà !) sous le prétexte que l’ayatollah luttait pour chasser le Shah d’Iran et les Américains. Là encore, l’islamisme politique était mis sous le tapis. Quand deux terrorismes s’affrontent, meurt le pacifisme.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY