POUR LA PAIX ET LA JUSTICE EN ISRAËL ET EN PALESTINE

POUR LA PAIX ET LA JUSTICE EN ISRAËL ET EN PALESTINE

27 octobre 2023
Catégorie(s) :

International

Par Camille Lainé

La situation est de plus en plus tendue sur place, l’armée israélienne annonce se préparer à une grande offensive terrestre sur la bande de Gaza suite aux attentats terroristes du Hamas le 7 octobre dernier.

Cette escalade serait terrible pour la population civile de Gaza. La seule solution sera la paix et un appel international au cessez-le-feu. Les actes terroristes du Hamas doivent être condamnés sans réserve, parce qu’il ne s’agit pas d’un acte de résistance mais d’un acte de barbarie. Leurs auteurs doivent être traduits devant les juridictions internationales.

Mais il est également nécessaire de condamner le choix du gouvernement israélien d’extrême droite de bombarder aveuglément des civils et de soumettre des millions de Gazaouis à un blocus responsable d’une catastrophe humanitaire, au nom d’une logique de vengeance qui relève de crimes de guerre selon le droit international. Le peuple palestinien est innocent des crimes du Hamas.

Le Parti Communiste appelle à des rassemblements partout en France pour la justice et la paix avec l’ensemble de ses partenaires progressistes. Les communistes lancent un appel à l’unité de la Nation contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman sur les bases suivantes :

Un cessez-le-feu immédiat avec la fin des bombardements et du déplacement forcé de la population.
La mise en place d’un corridor humanitaire pour acheminer les produits de première nécessité.
La protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité.
La levée du blocus de Gaza en place depuis 2007.
Une initiative diplomatique de la France pour une paix juste et durable sur la base des résolutions de l’ONU, en particulier la résolution n° 242 du Conseil de sécurité des Nations unies de 1967, exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés.
La reconnaissance de l’État de Palestine par la France sur la base des frontières de 1967, aux côtés de l’État israélien, pour que les deux peuples réconciliés vivent en paix et en sécurité.

Avec les progressistes palestiniens et israéliens, avec toutes les forces démocratiques, avec toutes celles et tous ceux qui sont attachés dans notre pays au droit et à la justice, faisons grandir le mouvement populaire pour la paix et la justice !

 

Partager l'article :

Les dernières actus

TAXE LAPIN, LA NOUVELLE CAROTTE DU GOUVERNEMENT !

Annonces santé : Par Camille Lainé Gabriel Attal a présenté samedi 6 avril une série de mesures pour soi-disant lutter contre les déserts médicaux et faciliter l’accès au soin. Décidément notre premier ministre est adepte...

UNE TROMPERIE ÉNORME !

Pouvoir d’achat L’inflation continue d’augmenter. Tous les jours chacun peut estimer la perte de son pouvoir d’achat. La tromperie de Bruno Le Maire sur le panier prétendument garanti est énorme. Idem sur le prix de...

NOS AMIES LES FEMMES

Le magazine Femme actuelle vient de publier un classement des villes en fonction de la qualité de vie qu'elles offrent aux femmes sur 4 critères : l’offre de soins spécifiques, la sécurité, le cadre de...
1 2 3 323

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram