Romilly-sur-Seine
Par Camille Lainé
Le Parti communiste français a lancé à la rentrée une grande campagne contre l’austérité. Dans ce cadre les communistes de l’Aube ont organisé le 30 septembre dernier un rassemblement devant la préfecture où une délégation a été reçue pour exposer nos propositions contre la vie chère.
Pour faire suite à ce rendez-vous, la campagne se décline à l’échelon local. C’était donc le cas samedi 21 octobre à Romilly-sur-Seine devant le centre commercial Leclerc où les communistes de la section se sont mobilisés pour distribuer le tract de campagne. Nous sommes allés à la rencontre de la population pour exposer nos propositions face à l’inflation qui ne cesse de s’envoler alors que pendant ce temps-là le pouvoir d’achat des français ne cesse lui de baisser.
L’accueil a été très bon, toutes et tous sentent bien le poids de l’inflation en sortant le porte-monnaie à la caisse ! Le prix d’un caddie moyen en grande surface a augmenté de 23% ! C’est énorme, beaucoup de foyers sont donc contraints de se priver. La situation de notre pays est désormais intenable. D’un côté, le CAC 40 affiche des profits record, avec 80 milliards d’euros de bénéfices cumulés sur le premier semestre. Et c’est le FMI lui-même qui affirme que depuis 2022 cette hausse des profits est responsable de 45% de l’inflation !
Ce que propose le PCF
Face à cette situation de plus en plus difficile, nos propositions font mouche ! Augmentation des salaires et des pensions de retraites mais pas avec de fausses promesses à l’image du gouvernement, mais bien en indexant les salaires sur l’inflation. Nous proposons aussi de garantir l’égalité salariale femmes - hommes ; de bloquer les prix ; de baisser les taxes sur les carburants ; de sortir des logiques du marché européen de l’énergie ; de conditionner les aides publiques aux entreprises au respect de critères sociaux et environnementaux. Cette action en appelle bien d’autres. En finir avec l’austérité, c’est possible !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY