Troyes - Conseil municipal
Après avoir réduit les moyens de la prévention jeunesse dans les quartiers populaires de Troyes, F. Baroin annonce dans un interview accordé à la presse locale vouloir « expulser les familles récidivistes des logements sociaux de l’agglomération… »
Une situation qui a fait réagir l’élue communiste, Anna Zajac, lors de la dernière scéance du Conseil municipal de Troyes : « Vos propos me font penser à la, phrase prononcée par Nicolas Sarkozy le 19 juin 2005 à la Courneuve après la mort d’un enfant de 11 ans : “on va nettoyer au Karcher la cité. On y mettra les effectifs nécessaires et le temps qu'il faudra, mais ça sera nettoyé”. Quel mépris !!! Est-ce la réponse aux besoins des habitants de ces quartiers ? Je ne le pense pas, même si je suis, comme la majorité des troyennes et des troyens, choquée, scandalisée, écoeurée par les violences urbaines survenues en France le 27 juin 2023 et qui se sont traduites par de nombreuses dégradations, particulièrement de biens publics, mairies, écoles. »
La punition ne peut pas être collective.
Pas besoin d’être avocat, ni expert en justice pénale comme F. Baroin, pour savoir que c’est l’auteur d’un acte de violence qui est traduit en justice et pas une famille. La punition ne peut être collective.
Et Anna Zajac de s’interroger sur : « ce que vous considérez par le terme famille, les parents, les grand-parents, des familles recomposées qui exercent l’autorité parentale sur des mineurs ? » « Ces familles récidivistes selon vous sont domiciliées obligatoirement dans des logements sociaux. Vous pointez la délinquance, seulement parmi les locataires des bailleurs sociaux. Les propriétaires, familles de récidivistes ne sont pas concernées et pourront ainsi rester à Troyes. »
La répression, les punitions et la baisse du nombre d’éducateurs spécialisés dans la prévention jeunesse seraient donc selon F. Baroin les solutions pour éradiquer les violences, la délinquance. Ce serait les familles qui seraient seules responsables par défaut d’éducation, de respect des valeurs.
« Quelles réponses sont apportées à des familles en difficulté qui appellent au secours face à des problèmes, par exemple d’ordre psychologique de leurs enfants, même les foyers d’aide à l’enfance ne peuvent apporter de réponse faute de moyens. Quelle réponse peut être apportée à des mères et père de famille qui, en travail précaire et horaires décalés jusque parfois tard dans la soirée, sont dans l’obligation de laisser leurs enfants seuls à la maison ? »
L’élue communiste a conclu son intervention en se déclarant « choquée » par les propos de F. Baroin à l’encontre de familles troyennes locataires de logements sociaux. On le serait à moins.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY