Je suis de mauvaise humeur. On nous prend pour des andouilles. Un article de L'Humanité nous explique que les achats par l’UE de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie ont augmenté de 40% sur les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2021, soit avant l’invasion de l’Ukraine. Total Energies, qui vend du gaz naturel liquéfié (GNL) russe, est actionnaire à 20% - avec le chinois CNPC et la compagnie russe Novatek - de la coentreprise Yamal LGN, qui exploite des usines géantes de liquéfaction au nord de la Sibérie. Du fait de la guerre, Total gagne ainsi sur tous les tableaux en vendant cher le gaz et les produits pétroliers. On y apprend aussi qu’un tiers de l’uranium enrichi utilisé par les USA est importé de Russie, acheté à Rosatom, une entreprise « étroitement » liée au Kremlin ! Les entreprises américaines privées versent environ 1 milliard de dollars par an à Rosatom pour se procurer le combustible grâce auquel elles font turbiner leurs centrales nucléaires. Précisons que l'uranium enrichi russe est le moins cher du monde.
Peut-on dire plus juste qu'Anatole France* ? « La guerre mondiale fut essentiellement l’oeuvre des hommes d’argent, que ce sont les hauts industriels des différents États de l’Europe qui, tout d’abord, la voulurent, la rendirent nécessaire, la firent, la prolongèrent. Ils en firent leur état, mirent en jeu leur fortune, en tirèrent d’immenses bénéfices et s’y livrèrent avec tant d’ardeur, qu’ils ruinèrent l’Europe […] disloquèrent le monde. […] Ces maîtres de l’heure possédaient les trois choses nécessaires aux grandes entreprises modernes : des usines, des banques, des journaux. » J'ai laissé nous parler le grand écrivain car je suis de mauvaise humeur. Et mes mots n'auraient pas dépassé ma pensée.
* Lettre à Cachin du 18/07/1922 contenant l’aphorisme bien connu : « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ».
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY