LA POPULATION DOIT ÊTRE ENTENDUE

LA POPULATION DOIT ÊTRE ENTENDUE

8 septembre 2023

Romilly-sur-Seine - Cinéma L’Éden

Ce lundi 4 septembre le collectif de défense du cinéma L’Éden a tenu une conférence de presse devant le cinéma communal. C’est face à une assistance d’une cinquantaine de personnes que Dany Bouteiller, au nom du collectif, s’est exprimé pour appeler aux prochaines mobilisations :

« L’annonce du projet de fermeture de notre cinéma communal L’Eden au profit d’un multiplexe sur la zone de la Belle-Idée est vécue comme un véritable choc pour les habitants de notre bassin de vie. Très rapidement, le collectif de défense de notre cinéma s’est réactivé, afin de s’élever avec force et raison contre cette fermeture. Conscients que cette position n’est peut-être pas partagée par tous, nous nous sommes adressés à Monsieur le Maire afin d’organiser une consultation citoyenne sur le maintien ou non de l’activité cinématographique au sein de l’Eden.

Une page Facebook a été créée au cours du mois de juillet, elle compte plus de 800 membres aujourd’hui. Le 6 août, nous lancions une pétition pour dire NON à la fin du cinéma à l’Eden et demander ce vote citoyen. Le succès immédiat ne cesse de s’accentuer puisque nous avons dépassé les 5000 signataires qui ont conforté la justesse de notre combat.

Nous ne voulons pas voir disparaître un pan d’histoire de notre ville.

L’accès à la culture est déjà difficile à Romilly pour des raisons sociologiques et économiques, sans l’Eden, le cinéma ne sera plus à la portée de tous. Le faire disparaître serait une décision qui irait à l’encontre du dynamisme et de l’image de Romilly.

Le blog « nonfermetureeden.blogspot.com » mis en ligne la semaine dernière connaît déjà un grand succès avec des centaines de visites. Parallèlement, afin de donner une assise juridique à notre collectif, nous avons réactivé l’association de défense du cinéma L’Eden.

De toutes ces actions, mais également des projets et perspectives d’avenir, nous souhaitons en débattre avec la population de notre bassin de vie. C’est pourquoi, nous l’invitons à une réunion publique le mardi 12 septembre à 18H30 à l’espace Monmousseau.

Notre détermination reste intacte, nous n’excluons aucun moyen légal pour mener à bien notre juste cause. Avec la mobilisation que nous voulons faire grandir, nous entendons aussi mener l’action sur le terrain administratif, technique et juridique. Plusieurs membres de notre collectif travaillent plus spécifiquement sur cette question.

Comme vous pouvez le constater, nous ne négligeons rien pour atteindre notre objectif : garder l’activité cinématographique à l’Eden comme d’ailleurs le Maire s’y était engagé en 2014. Les 5000 personnes qui le demandent avec notre pétition doivent être respectées et entendues. »


COLLECTIF DE DÉFENSE DU CINÉMA L'ÉDEN

petition cmjn

SIGNEZ LA PÉTITION AVEC LE LIEN SUIVANT :

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/fermeturecinema- eden-consultation-publique/213447

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES COMMUNISTES S’ADRESSENT À LA PRÉFÈTE

Flambée des prix de l’énergie, des carburants, de la nourriture... La fédération de l’Aube du PCF, comme partout en France, a décidé du journée d’action contre la hausse des prix, samedi 30 septembre à 10H30...

LE PCF PROGRESSE ET RENFORCE SON GROUPE

Sénatoriales 2023 Deuxième force politique de gauche au Sénat, le Parti communiste français sort renforcé de ces élections sénatoriales, avec deux sénateurs de plus. C’est la traduction d’élections municipales qui ont vu le PCF étendre...

EXCEPTION CULTURELLE

L’Unità du 27 juin 1971, alors organe du PCI, titre pleine page " Un serviteur des nazis ". Dans l’article : " L’actuel secrétaire du MSI*, G. Almirante, qui maintenant se rince la bouche quotidiennement...

LUC KESLICK

Luc Keslick nous a quittés. Fils de Madeleine Keslick, militante communiste « historique » de Romilly-sur-Seine, décédée en 1990, Luc perpétua les convictions et les idéaux de sa mère. Cheminot, il officia à diverses fonctions...
1 2 3 259

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2023 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram