En 1940, les Allemands vainqueurs, voulaient montrer bon visage et la propagandstaffel avait imaginé cette affiche du soldat allemand protégeant les enfants français. Une association de Charmont/s/Barbuise a détourné cette affiche pour faire la promotion d’une activité patrimoniale. L’ADIRP-Aube a « condamné sans aucune nuance l’utilisation de cette affiche nazie ».
C’est d’autant plus grave que nos organisations patriotiques commémorent en ce moment tous les événements tragiques qui endeuillèrent notre département à travers les crimes de guerre commis par les nazis (Creney, Buchères entre autres). En 1940, les nazis ne se comportèrent pas du tout de façon amicale. Ils fusillèrent environ 300 soldats prisonniers parce qu’ils étaient noirs (1) : crime de guerre, et crime raciste, et massacrèrent 41 prisonniers à la mitrailleuse à La Rocatelle (près de Rumilly les Vaudes) (2). À Buchères en 1944, 21 enfants de moins de 18 ans, dont 5 bébés furent dénombrés parmi les 67 victimes du raid terroriste SS.
« Le fait que cette honteuse affiche puisse servir aujourd’hui de support culturel, est bien la preuve d’une perte de repères patriotiques et démocratiques, ce qui doit nous engager davantage dans la lutte contre les idées de l’extrême-droite dont l’Europe est actuellement gangrenée. » ajoute le communiqué de L’ADIRP.
(1) Etude d’Olivier Pottier.
(2) Lire sur Internet l’étude « L'Aube, un département marqué par les massacres en juin 1940 ».
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY