Fête de l’Humanité
Nous sommes maintenant à moins de 3 semaines de la Fête de l’Humanité. Comme chaque année, la préparation du stand l’Auberge Champenoise de la fédération de l’Aube du PCF s’accélère... Il y a encore besoin de plus de mobilisation de chacune et de chacun.
Après cette année 2023 marquée par un mouvement social et unitaire contre la réforme des retraites, inédit depuis plus de 20 ans, cette Fête marquera la rentrée politique. Un temps utile pour réfléchir, pour se rassembler et pour agir pour les salaires et contre la vie chère. Un espace qui sera à disposition des syndicats, des forces du travail et de la création pour se retrouver, débattre, pour construire l’avenir et les luttes des prochains mois.
Les luttes seront au coeur de la Fête : celle des salariées pour leurs salaires, celle des élus pour exiger des moyens pour les collectivités territoriales, des professeurs pour défendre l’école publique, des cheminots qui refusent la casse du fret public… La Fête sera cet espace de respiration démocratique nécessaire. La Fête sera le lieu de la coconstruction et de la confrontation des idées, de l’écoute et du débat de fond et argumenté, loin des petites phrases assassines et du buzz qui nourrissent les idées rances, racistes, et les réponses libérales et autoritaires.
Alors que les idées d’extrême droite progressent, pullulent sur les réseaux sociaux, et sont relayées par des médias à grande écoute. la Fête sera le lieu de la fraternité et de la solidarité, le lieu où les forces de gauche, de l’écologie, du progrès social se donnent rendez-vous pour construire la riposte.
Plus que jamais (voir ci-dessous), la diffusion et l’achat du Bon de soutien au journal donnant droit à l’entrée sur la fête est primordial. Comme pour tous les stands, le succès de l’Auberge Champenoise dépend de l’implication des militant.es et sympathisant.es du PCF.
Le journal l’Humanité a été cambriolé dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 août. Ce sont une cinquantaine d’ordinateurs qui ont été dérobés avec d’autres outils informatiques, comme le matériel vidéo, auxquels s’ajoutent des dégradations importantes.
L’ensemble des outils informatiques avait été récemment renouvelé pour assurer dans les meilleures conditions le changement d’outil éditorial le 4 septembre et le lancement de la nouvelle plateforme numérique, de la nouvelle liseuse et la création de l’application numérique pour le 15 septembre prochain. De plus, tout le service de la Fête de l’Humanité se retrouve sans outils informatiques.
Grâce à la solidarité des équipes, la sortie des éditions a pu être assurée et les équipes de la Fête ont pu s’installer sur le terrain ce week-end. Depuis vendredi, des milliers de témoignages parviennent à l’Humanité.
Mais, maintenant, le journal a besoin de ses lectrices et lecteurs, amies et amis et toutes celles et tous ceux qui sont attachés à l’Humanité et à la Fête pour assurer le lancement de la « révolution numérique » le 15 septembre et la Fête de l’Humanité. Une souscription exceptionnelle « Solidarité avec l’Humanité » est lancée dès maintenant. Chaque geste, même modeste, se ra utile.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY