Fin août 1944, les Aubois retrouvaient la liberté. Plusieurs manifestations commémorent cette libération malheureusement ponctuée par deux crimes nazis à Creney et à Buchères.
Le 22 août à 18 heures, Romilly rend hommage, au monument aux morts, aux 15 Résistants de la région fusillés à Creney.
Le jeudi 24 août à 11 heures, au monument (lanterne des morts), à Buchères, la municipalité commémore le massacre des 67 habitants par les nazis. Cinquante maisons avaient été incendiées au cours de ce crime imprescriptible. Le colonel Jöckel, responsable du massacre avait la veille fait fusiller Daniel Pormancey, un gamin de 17 ans après lui avoir fait creuser sa tombe.
Le samedi 26 août, à 17 heures, une cérémonie se déroule à Baudement (51) pour honorer Hubert Jeanson, fusillé à Creney et Jaques Parent, mort en déportation à Ravensbrück.
Le dimanche 27 août à 11 heures, c’est la cérémonie de Creney qui honore 53 fusillés. Quatre Résistants furent exécutés après condamnation le 22 février. 49 autres furent massacrés sans jugement par les SS du colonel Pulmer, venu de Rennes, aidés dans ce crime par 7 Bretons du Bezen Perrot. Aucun ne fut condamné pour ce crime.
Chaque ville ou commune commémore également la Libération à la date idoine, autour du 26 août.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY