La Grèce brûle et on ne regarde qu'elle. Dans les bulletins d'alerte aux États-Unis, l'expression « chaleur mortelle » ( letal heat ) est désormais mentionnée. Le 10 juillet, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), instance de l'ONU, annonçait, dans une singulière indifférence médiatique, que la première semaine du mois avait été la plus chaude sur le globe depuis cent mille ans. L'Europe méditerranéenne suffoque et le ministre de l'Agriculture, sans doute incapable de butter un carré de pommes de terre, dit « normales pour un été » les températures actuelles en France où chaque jour dépasse un record de la veille. Marc Fesneau est un ardent défenseur de la chasse qu'il pratique à l'arc, a signé avec Dassault en 2018 une tribune de soutien à la chasse à courre et s'est opposé l'année dernière à l'interdiction de la corrida ; « un texte qui n'est pas opportun » a-t-il dit. Ajoutez une pincée de présomptions d'accointances avec le lobby des pesticides*.
Le déni de la réalité du ministre sinistre est une exhalaison nauséeuse du climato-négationnisme épandu désormais à dessein dans le pays pour occulter l'évidence de la très grande faute des pouvoirs successifs ; inaction pendant quasiment un demi-siècle de mises en garde de scientifiques, puis d'alarmes aux premiers signes avant-coureurs. Tout va maintenant devoir se jouer au dixième de degré.
La prégnance de l'enjeu climatique en fait désormais un primat de la lutte anticapitaliste. Le temps n'est plus ni aux « réformes » ni aux « adaptations ». Allons-nous sans réagir laisser le système capitaliste consumer l'avenir de nos enfants, petits-enfants ? Laisser se faire un holocauste humain, animal et de la vie en général ? Le défi est civilisationnel. Il y a urgence à rebattre les cartes du jeu. Urgence, et « quoi qu'il en coûte ».
* Ouest-France du 27/05/2022 – France Info du 26/05/2023
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY