Dans L’Est-Éclair, une pleine page pour donner le résultat des Brevets par établissement. On sait que ces résultats sont différents selon la carte scolaire, quartiers pauvres, quartiers riches. Et, justement, l’école privée n’y est pas astreinte. Elle pratique en plus, comme elle l’avoue, la sélection des élèves. On sait encore que les injonctions des ministres obligeant les établissements privés à favoriser la mixité sociale et scolaire reste à l’état de voeu pieux (surtout dans le privé !) Autrement dit, on comprend pourquoi les écoles privées ont des résultats meilleurs que ceux des écoles publiques. Ce qui est vrai aussi pour le Concours de la Résistance. Commenter cela en disant que « les écoles privées tirent leur épingle du jeu » est donc considérer qu’il y a eu une compétition et qu’elle a été gagnée par le privé. (Établissements privés marqués au Stabilo pour qu’on comprenne mieux). C’est tout à fait faux pour les raisons ci-dessus énumérées.
Mettre les résultats sous cette forme est donc une propagande déguisée qui du coup, jette le discrédit sur l’École publique et les efforts de leurs professeurs qui se donnent à fond pour vaincre justement ces différences de niveau entre les élèves et que la politique de l’Éducation nationale ne permet pas de surmonter.
À noter encore que de nombreux lecteurs nous ont signalé qu’ils étaient fâchés de voir que leur quotidien local était devenu une sorte de gazette des paroisses !
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY