Espagne
Les élections générales du 23 juillet en Espagne ont été marquées par l’échec du scénario préparé par la droite et l’extrême-droite qui ne sont pas en mesure de constituer une majorité.
Leur campagne violemment anti-sociale, anti-démocratique, anti-écologiste et anti-féministe ne leur auront pas apporté le succès escompté. C’est avec soulagement que le Parti Communiste Français note que ce résultat diffère des vents mauvais qui soufflent sur d’autres pays européens.
La gauche espagnole a montré une belle résistance. Dans sa diversité, elle atteint 44%, en additionnant les voix des forces du gouvernement de coalition sortant. Le PCF salue chaleureusement le résultat obtenu par la coalition Sumar menée par Yolanda Diaz, la ministre du travail communiste, qui, avec 3 millions de voix et 31 députés, s’impose comme un acteur incontournable à gauche. Il félicite les 5 député·es d’Izquierda Unida et du Parti Communiste Espagnol élus au sein de cette coalition.
Une dynamique à gauche est possible pour réunir les conditions politiques d’une majorité progressiste en Espagne, apte à poursuivre la reconstruction sociale et démocratique du pays. Le PCF adresse ses encouragements fraternels à Sumar, à Izquierda Unida et au PCE pour y parvenir.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY