SERVICE PUBLIC, PAS SÉVICES PUBLICS !

SERVICE PUBLIC, PAS SÉVICES PUBLICS !

14 juillet 2023
par Remi
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Ce petit texte est écrit depuis les rives du lac Léman. J'aime le contempler avec ses vaguelettes nonchalantes qui « bercent mon coeur d'une langueur monotone ». Mais le lac peut aussi produire de violentes tempêtes. Il en va de même pour nos sociétés où l'onde indolente n'est que l'artefact trompeur des remuements du fond. Ainsi en va-t-il aussi des événements après « l'exécution » du jeune Nahel. Condamner ceci ou cela - ou ne pas condamner -, c'est porter un jugement moral, qui plus est subjectif, sur une réalité objective. Est-ce pour autant résoudre le problème ? Condamne-t-on l'éclair qui foudroie ou le tsunami qui noie ? Non, on répare les dégâts, on pare à de nouveaux.

Le maire communiste de Grigny, Philippe Rio, a bien désigné le noeud gordien à trancher. La politique de la ville, des grandes métropoles aux communes rurales, à recalibrer. Mais aussi une police qui doit redevenir service public et non plus sévices publics. Plus que la « refonder », il faut la passer au tamis fin pour en extraire toutes les scories. Et la reformater avec les algorithmes de la République : liberté, égalité, fraternité. Après trop d'extensions de ses prérogatives*, tirant profit de « failles de sécurité » de la loi, de zones d'ombres ou d'angles morts ; de la manif du 17 octobre 1961 à Steve Maia Caniço en 2019 à Nantes, Nahel et Mohamed, mort « collatéral » (?) d'un tir de flashball en pleine poitrine, il y a urgence à remettre les képis à l'endroit.

Quant aux « débordements », exactions, la tête au bout d'une pique, etc., qu'on lise « Les nuits de Paris » où Restif de la Bretonne** raconte ce qu'il a vu de juillet 1789 à 1793. À mettre en perspective avec les envolées lyriques des discours du 14 juillet.

* Le mois dernier, le Sénat a autorisé les perquisitions de nuit et l'activation à distance, sans consentement, des « smartphones » et appareils connectés pour « certaines » enquêtes.
** Restif de la Bretonne est le premier à avoir employé (en 1785) le terme de « communisme » avec un sens beaucoup plus proche de celui qu'il prendra dans la seconde moitié du XIXème siècle que d’autres « précurseurs » comme Babeuf ou Buonarroti.

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