Les émeutiers ont tout saccagé ce qui était à leur portée, apparemment hors de toute considération politique et sociale, sinon la casse et la rapine. Casseurs non politisés contrairement au contexte qui l’est beaucoup : taux de chômage élevé, pauvreté accrue dans les quartiers concernés, familles monoparentales plus ou moins fracassées, où c’est la mère qui supporte le poids des emmerdes. Et le climat général en France est peu propice à la concorde. L’exemple du règne et de l’homme Sarkozy ne donne pas un exemple d’exemplarité. Mélenchon, le bobo de service, a demandé à messieurs les émeutiers de ne pas toucher aux écoles. Cela veut-il dire qu’ils peuvent casser le reste ?
À Sainte-Savine, le maire n’est pas content et il y a de quoi. Dans la guerre que François Baroin livre actuellement contre le département, tout déplacement d’entreprise vers la métropole doit être un nouveau scalp rapporté à la tribu LR et à TCM quel que soit le lieu de l’implantation et la contribution de la collectivité à l’installation. Garnica et Clarins sont en effet deux belles prises. Je propose à Arnaud Magloire que Sainte-Savine change de nom et s’appelle Grand Troyes.
Besson-Moreau, cet élu macroniste se sort bien de sa défaite aux législatives. Il dirige un fonds d’investissement agricole nommé Demeter. Mais Grégory, le tendre pense à tous ses copains qui n’ont pas eu cette chance et peinent retrouver du travail. Grégory l’aveugle a t-il oublié que les députés chômeurs touchent 4127 € mensuels. Pour faire la soudure ? Ça aide à voir clair.
Très bel article de Yann Tourbe dans le journal sur notre amie Claudine Wolikow dont il a su montrer l’étonnante personnalité faite d’exigence et d’originalité dans son travail d’historienne. Les nombreux discours prononcés lors de ses obsèques, où étaient venus de nombreux camarades, ont confirmé cette analyse et évoqué cette travailleuse passionnée mais aussi son franc-parler, sa gentillesse et sa passion pour les autres.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY