Le Canada brûle et son gouvernement, qui ne regarde pas ailleurs, pressent que le pire est encore à venir. La France enregistre des températures qualifiées par euphémisme d'inhabituelles. « L'inhabituel » étant une séquence longue de chaleur encore jamais enregistrée au mois de juin. Le mécanisme du courant marin chaud El Niño, qui impacte périodiquement une bonne partie du globe, s'est réenclenché. Avec une mer Méditerranée en espace quasi clos qui va s'échauffer plus vite que l'océan, les pays du pourtour de son bassin, dont la France, vont connaître un sur-réchauffement. Et les climatologues jouent les Cassandre en révélant que les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter !
Alors, titrait la dernièrement un quotidien régional, il va falloir « s'adapter ». Le gouvernement a annoncé le 8 juin un « plan canicule » de « quinze actions phares ». Ce n'est pas rien. Car, a dit Raymond Devos, rien c'est forcément quelque chose puisqu'on parle aussi de « moins que rien ». Ces petits riens s'adressent donc aux quidams. On rivalise d'ingéniosité pour les « adapter ». Sitôt dit, sitôt fait, un opérateur d'énergie me vante avec persévérance une nouvelle appli pour connaître en direct ma conso d'électricité. J'ai grosso modo cinq mètres à faire pour aller au compteur ! C'est dire si on avance. À reculons.
Mais quels que soient les cautères déjà posés ou en passe de l'être sur une jambe de bois qui brûle, il est une médecine rarement évoquée : brûler la verrue. Il ne peut y avoir de capitalisme ni vert, ni vertueux. C'est un truisme de rappeler ici la pensée de Marx sur son identique exploitation de l'homme et de la nature. Pour peu que la catastrophe puisse encore être évitée, ce sera évidemment une question d'adaptation. Mais d'adaptation radicale. Debout, les chauffés de la terre…
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY