À découvrir
Après 10 années de projet de rénovation et d’extension et 4 années de travaux le musée a réouvert ses portes il y a maintenant un peu moins d’an. Ce musée devenu communal en 1971 a reçu l’appellation Musée de France en 2002. Comme le souligne Enora Gault, sa directrice scientifique, dans le n° 5 de la revue Études et Documents du CEMOA de juin 2023 « il a désormais vocation à évoquer toutes les résistances auboises ».
Enora Gault précise : « Agrandi, modernisé, le nouveau musée se veut immersif pour tous les publics. Si le numérique y prend une place clé pour présenter des cartes interactives ou des témoignages enregistrés, les collections du musée scandent le nouveau parcours décliné en trois actes afin d’en porter la valeur historique. Une programmation culturelle renouvelée s’agrège à cette réouverture pour proposer ateliers, visites thématiques au musée ou hors-les-murs, conférences et événements.
En 2023, l’exposition biographique temporaire « Parcours résistants aubois » met à l’honneur, grâce au partenariat mené avec le CEMOA, la figure de Maurice Camuset, d’abord jeune résistant aux ateliers SNCF de Romilly-sur-Seine, puis chef de groupe sous le pseudonyme ARIEL au sein des maquis F.T.P. du nord-ouest aubois ayant participé activement aux combats de Libération du département en août 1944. Elle fera écho dès cet été à l’exposition temporaire annuelle du musée qui sera dédiée, entre autres, à la figure d’Hubert Prillieux ».
Pratique : Musée de la Résistance de l’Aube 6 rue Boursault - Mussy-sur-Seine
Du mardi au vendredi :
10h - 12h30 / 13h 30 - 17h30
www.museeresistanceaube.fr
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY