Romilly-sur-Seine
Christophe Latrasse, secrétaire général de l’union locale CGT de Romilly-Nogent est parti en voyage de solidarité à Cuba début Mai. Nous avons pu échanger avec lui à son retour.
Par Camille Lainé
Ce voyage a été organisé par l’association Cuba Linda, la délégation était composée de personnes de toute la France et de toutes professions. Christophe n’était pas le seul syndicaliste, il y avait également un militant de la fonction publique territoriale et un autre de l’éducation nationale.
Ce voyage était un voyage de solidarité, ils avaient pour projet au départ de participer à la manifestation du 1er mai à La Havane, malheureusement pour cause d’intempéries la manifestation a été décalée au 5 mai.
Des collectes avaient été organisées en amont du voyage puisque le blocus se fait de plus en sentir et c’est encore et toujours la population qui trinque. La délégation a pu apporter les médicaments collectés dans un hôpital, les soignants leur ont confié avoir de grosses difficultés pour se procurer des médicaments. Pendant la crise Covid les USA ont refusé de leur faire parvenir des respirateurs, les Cubains ont donc dû se débrouiller avec les moyens du bord, même s’il y a un pôle de recherche médicale à Cuba, il manque cruellement de matériel à cause du blocus.
Tous les pans de l’économie sont touchés, c’est de plus en plus difficile d’avoir accès à l’essence, les coupures d’électricité sont régulières à travers le pays même les écoliers n’ont pas assez de fournitures scolaires, la délégation a donc d’ailleurs pu apporter stylos, crayons et cahiers !
La solidarité se poursuit aussi une fois en France, à la demande des Cubains, toutes celles et ceux qui se rendent sur place doivent ensuite parler du blocus et le dénoncer ! La France et plus largement l’Union Européenne pourraient agir et condamner mais ils n’osent rien dire face à la puissance de l’argent. La presse et les discours majoritaires dépeignent Cuba comme une dictature pour justifier les actes des Etats-Unis, mais il n’en n’est rien, à Cuba le système de santé est performant et développé, chaque enfant va à l’école mais oui la population est en grande difficulté à cause du blocus et l’absence de produits de premières nécessité !
Rien de tel pour en savoir plus et poursuivre la solidarité que d’écouter directement une personne qui s’est rendue sur place, pour cela la section PCF de Romilly-Nogent organise une rencontre citoyenne avec Christophe Latrasse qui fera un retour de son voyage ainsi qu’une conférence vidéo avec Salim Lamrani, maître de conférence en civilisations hispano-américaines.
Rendez-vous le 6 juillet à 18h30 au siège de la section PCF de Romilly-Nogent 66 rue de la boule d’or à Romilly sur seine.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY