332 pages.
Edité par l’ANACR et la FNDIRP.
Commande à la fédération du PCF.
« La répression dans l’ouest aubois » fait suite à « La Résistance dansl’ouest aubois », parue en 2018. OEuvre du « Collectif Romilly 39/45 - l’impossible oubli », elle traite de ces sujets douloureux que furent, au cours de la seconde guerre mondiale, la répression - tant française qu’allemande - ainsi que la persécution des juifs, cet abominable crime contre l’humanité.
« L’Ouest aubois » recouvre une zone entre Nogent Romilly, Méry, Marcilly-le-Hayer, Estissac et Fontvannes ainsi que Saint-Maurice aux Riches Hommes (89) et Anglure (51) soit 103 communes. Le travail réalisé est aussi pointu que celui du premier tome et traite de l’ensemble des actions et contraintes imposées à des personnes : internements, déportations, exécutions avec ou sans jugement, massacres individuels ou collectifs, commis par les nazis mais aussi par le régime de Vichy.
Au total, 129 personnes de l’ouest aubois ont péri suite à des actions de répression au cours de la seconde guerre mondiale : 58 sont mortes en déportation, dont 5 femmes et 5 enfants juifs ; 12 ont été fusillées et 59 ont été massacrées.(1) L’ouvrage comporte une biographie de chacune de ces personnes. Cette oeuvre de mémoire est totalement basée sur des documents et des archives afin que chacun juge en conscience de ce qui s’est passé. Il redonne aussi un visage à ceux qui ont oeuvré dans l’ombre pour la libération de la France.
Une exposition circule dans les villes et villages qui le souhaitent pour permettre aussi de recueillir des avis et parfois des documents.
(1) Fusillé signifie exécuté après jugement. Massacré : exécuté sans jugement comme par exemple. les 49 de Creney le 22 août 1944.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY