Un drôle de marché a été conclu entre la Ville de Troyes et l’Évêché. Tu me donnes ND de l’Isle et je te donne l’école Danton. Curieux marché d’autant que c’est l’évêque qui, dit-il, « s’est enfin décidé à vendre » ! De son côté la Ville de Troyes n’a pas encore délibéré, mais engage déjà des travaux. L’école Danton quant à elle est toujours utilisée comme cantine pour les enfants de la laïque. ND de l’Isle, c’est l’église, Danton c’est la laïque. Faudra trancher. Le bâtiment religieux avait déjà été confisqué par la Révolution en 1791 et avait servi de prison. À la Libération en 1945, la République l’avait reprise puis redonnée. La transaction actuelle fait causer.
Beaucoup de monde à la manif. Mardi, contre la réforme des retraites, davantage que la dernière fois. « Moins nombreux qu’il y a cinq mois » dit le journal qui veut épouser la petite musique gouvernementale. La FSU, elle, a construit un mur de briques (en carton) devant la mairie de Troyes pour dire que les réformes dans l’Éducation, c’était du bidon !
200 personnes à la conférence de l’UPOP pour un sujet cependant très éloigné des préoccupations du moment. Bastien Dubuis a comparé les découvertes archéologiques de Vix et de Lavau avec une rigueur toute scientifique. La question pouvait être de savoir si nous descendons de cette ancienne civilisation celte ( 500 avant JC) qui commerçait avec les Etrusques. Et les Grecs . Un individu enterré non loin du Prince de Lavau avait des gènes italiques nous assure le conférencier. Ce qui suppose déjà des métissages. Il n’y a qu’une race humaine et nous en sommes.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY