NOUVEAU COUP DE FORCE DE LA MACRONIE

NOUVEAU COUP DE FORCE DE LA MACRONIE

2 juin 2023
Catégorie(s) :

Réforme des retraites - démocratie

La réforme des retraites a connu un nouveau rebondissement mercredi 31 mai : la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a retoqué la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), qui visait à revenir à la retraite à 62 ans.

 

Après plusieurs heures de débats houleux, la Macronie a donc de nouveau tordu la procédure parlementaire dans le but d’empêcher un vote à haut risque pour elle le 8 juin, notamment en faisant tomber d’autorité les amendements de gauche.

Un nouveau coup de force de la majorité présidentielle qui a permis à la commission des affaires sociales d’adopter une version vidée de sa substance, après un vote à main levée, avec 38 voix contre 34.

C'est donc cette version qui arrivera le 8 juin en séance publique de l'Assemblée, en présence de tous les députés. La proposition de loi est amputée de son article 1, et le débat ne portera donc que sur l'article 2, qui concerne une conférence de financement du système de retraites. Les groupes d’opposition de gauche réunis au sein de la Nupes se battront jusqu'au bout.

Manif paris cmjn

La CGT a d’ores et déjà dénoncé ce coup de force et appelle avec l’intersyndicale à « une grande journée de grèves et de manifestations » le mardi 6 juin.

La fédération de l’Aube du Parti Communiste Français appelle l’ensemble de ses adhérent-es et sympathisant-es à se joindre aux différentes mobilisations départementales.

31 janvier

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES LIBÉRAUX S’EN PRENNENT TOUJOURS AUX MÊMES : LES PLUS PRÉCARISÉS !

Assurance chômage Par Camille Lainé Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques semaines dans nos colonnes, mais le gouvernement Attal s’en prend frontalement aux chômeurs. Là encore, toujours rien face à l’évasion...

MANDAT D’ARRÊT CONTRE NETANYAHOU ?

International Lundi 20 mai, Karim Khan, procureur de la Cour Pénale Internationale a réclamé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant. Le magistrat a déclaré avoir « des...

AUTODÉTERMINATION

L'ambassadeur de Cuba en France, lors de la Conférence pour la paix au siège du PCF, a rappelé que l'autodétermination a été LA décision qui a entraîné le blocus : il était impensable pour les...
1 2 3 336

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram