Réforme des retraites - démocratie
La réforme des retraites a connu un nouveau rebondissement mercredi 31 mai : la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a retoqué la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), qui visait à revenir à la retraite à 62 ans.
Après plusieurs heures de débats houleux, la Macronie a donc de nouveau tordu la procédure parlementaire dans le but d’empêcher un vote à haut risque pour elle le 8 juin, notamment en faisant tomber d’autorité les amendements de gauche.
Un nouveau coup de force de la majorité présidentielle qui a permis à la commission des affaires sociales d’adopter une version vidée de sa substance, après un vote à main levée, avec 38 voix contre 34.
C'est donc cette version qui arrivera le 8 juin en séance publique de l'Assemblée, en présence de tous les députés. La proposition de loi est amputée de son article 1, et le débat ne portera donc que sur l'article 2, qui concerne une conférence de financement du système de retraites. Les groupes d’opposition de gauche réunis au sein de la Nupes se battront jusqu'au bout.
La CGT a d’ores et déjà dénoncé ce coup de force et appelle avec l’intersyndicale à « une grande journée de grèves et de manifestations » le mardi 6 juin.
La fédération de l’Aube du Parti Communiste Français appelle l’ensemble de ses adhérent-es et sympathisant-es à se joindre aux différentes mobilisations départementales.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY