La course Paris-Troyes nous surprendra toujours. Autrefois, elle partait de Provins. Elle était réservée aux amateurs. Elle parcourait la RN 19. Rien à dire, Les champions vainqueurs déboulaient quasiment de Paris. En 2005, les pros ont été autorisés à courir. Les amateurs aubois subirent la mondialisation. En 2020, la course se fit sur Internet. Il y eut moins de chutes. 2023, année surprise, Provins a été transporté à Colombey-les-Deux églises. Certes, on reste sur la 19, quoique le circuit ait beaucoup maraudé dans la campagne.
Pas facile de faire vivre une course. Le Tour de France a fini de tourner autour de notre pays. Il part aussi bien du Danemark que d’Espagne. Cette année il strie carrément la France d’ouest en est. Lille et Marseille sont à l’étranger. Grande démarcation qui rappelle la France coupée en deux. Mais je continue à aimer le vélo.
Les urgences souffrent. L’hôpital aussi. Davantage dans l’Aube que dans le Grand-Est dit le journal. Le nôtre (notre journal) dénonce depuis longtemps cette gestion catastrophique du système de santé. À ceux qui ont du mal à comprendre, qui attendent comme sainte Anne le bénéfice miraculeux des bricolages ministériels, je veux bien leur dire, du haut de mon expérience nonagénaire qu’il n’y a rien à attendre de tous ces gens-là puisqu’ils fracassent le service public. Hors du public, point de salut. Je ne veux pas être soigné par un fonds de pension.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY