Le Collectif Romilly 39-45 a inauguré une fort riche exposition à l’Eden Elle est l’interface du 2ème tome de sa trilogie appelé REPRESSION. C’est un travail réalisé en grande partie par Claude Macé et Daniel Jourdain avec la participation de l’Anacr-Romilly et de la FNDIRP. Cette belle initiative n’est pas née de rien.
Les prémices de ce travail historique sont anciennes. Elles datent déjà de l’effort de ces 2 associations qui, sous la direction de Maurice Camuset, voulaient réaliser un chemin de la mémoire départementale et même un musée qui n’a pu se réaliser à cause de certaines mauvaises volontés départementales. Maurice Camuset et les adhérents des assos, comme Ginette Collot et son époux, le couple Barthélémy par ex, tous ces camarades ont donc commencé à accumuler des documents, des archives, des écrits, des réflexions. Et même des brochures. Au bout du compte un collectif s’est créé qui a su renouveler et enrichir le travail réalisé.
La FNDIRP en a profité pour proposer à la mairie la construction d’une stèle honorant les 64 déportés romillons. Une pierre en provenance de la carrière d’Hinzert vient d’être insérée au pied du monument pour le Huit-Mai.
C’est cette préhistoire dont il fallait rappeler l’utilité et la richesse, et dont les acteurs d’aujourd’hui ont su se nourrir et tirer intelligemment matière et profit.
* Visible jusqu’au 16 mai.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY