Romilly-sur-Seine
Éric Vuillemin, Maire de Romilly-sur-Seine, s'abritant derrière un décret, a décidé d'interdire le dépôt de gerbes d'associations, syndicats et partis politiques à l'occasion des cérémonies du 8 mai commémorant la Victoire contre le nazisme. Il met fin ainsi aux us et coutumes qui se pratiquaient à Romilly.
Durant 75 ans, toutes les organisations démocratiques et républicaines qui le désiraient, pouvaient se joindre aux commémorations officielles et accomplir leur devoir de mémoire par un dépôt de gerbe. Clubs sportifs, associations diverses ainsi que la section locale du PCF et la CGT ne manquaient jamais ce moment d'unité au plan local face à l'abominable régime nazi.
Un interdit inadmissible
Pour la première fois depuis 75 ans, notre section s'est vu interdire de déposer une gerbe ; acte symbolique et respectueux. Cet interdit est pour nous inadmissible au regard du rôle important joué par les communistes et la CGT, aux côtés d'autres, gaullistes, socialistes… de « celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas » comme l'a écrit Aragon, dans le combat pour que la France retrouve sa Liberté et sa souveraineté. Un rôle reconnu par le général De Gaulle qui nomma plusieurs ministres communistes dans son gouvernement en 1945.
Des ministres qui n'ont eu de cesse de mettre en oeuvre le programme du Conseil National de la Résistance : " Les jours heureux", comme la création du régime général de la Sécurité Sociale par Ambroise Croizat, le statut de la fonction publique avec Maurice Thorez, la création d'EDF et du statut des agents de cette grande entreprise nationale avec Marcel Paul, le droit de vote des femmes et leur éligibilité avec Fernand Grenier, etc...
Ce dépôt de gerbe n'avait pas d'autres ambitions que de rendre hommage à toutes les victimes de cette atrocité que fut la seconde guerre mondiale. Cet interdit, nous le vivons comme une offense, d'autant plus venant d’un maire qui a parrainé pour la présidentielle Eric Zemmour, condamné plusieurs fois pour racisme.
Nous condamnons cet interdit inadmissible et demandons au Maire de rétablir les us et coutumes qui se pratiquaient à Romilly.
La Section de Romilly-Nogent du PCF
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY