« Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs », a dit l'historien Howard Zinn, auteur d'une remarquable Histoire Populaire des États-Unis. Jean-Luc Mélenchon, chasseur bredouille, a donc voulu, comme c'est souvent le cas en pareille circonstance, faire son Tartarin* en brillant d'érudition. Il a affirmé, dans un récent colloque, que la « première manifestation de l'antiquité » avait eu lieu à Paris, boulevard Saint-Michel, « aux alentours des années 400 ». Les historiens ont remis les pendules à l'heure, et si l’événement a bien eu lieu (en 360), il s'agissait d'une mutinerie de soldatesque stationnée à Lutèce, à laquelle ordre avait été donné de lever le camp pour partir se battre en Orient.
La première lutte sociale est, de plus, bien plus ancienne. Les premières traces écrites font état d'une grève il y a plus de 3 000 ans, environ en -1 166 avant notre ère… en Égypte sous le règne de Ramsès III. De mauvaises récoltes avaient réduites les rations alimentaires qui faisaient office de salaire. Selon le récit de ce que l'on appelle aujourd'hui "le Papyrus de la Grève", les ouvriers de la nécropole de la vallée des Rois se sont assis en signe de contestation. « Si nous en sommes arrivés à ce point, c'est à cause de la faim et de la soif […] . Écrivez au pharaon […] et écrivez au vizir, notre supérieur, pour que les provisions nous soient données ! » rapporte cet écrit.
Si l'histoire de France a été marquée par d'importantes luttes sociales, l'ânerie de JLM n'en fait pas partie. Et ce n'est pas non plus dans l'Hexagone qu'eut lieu le premier conflit social de l'Antiquité. L'histoire accommodée à la sauce du chef Mélenchon autant diafoiresque** que diafoireuse, a aussi l'inquiétante âcreté d'arrière-goût du révisionnisme.
(*) Tartarin de Tarascon : personnage vantard de Daudet
(**) De Diafoirus : personnage de Molière, médecin pontifiant, prétentieux et qui brasse du vent.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY