DES PALESTINIENS AUX OUÏGHOURS, LES COMMUNISTES AFFICHENT LEUR SOUTIEN

DES PALESTINIENS AUX OUÏGHOURS, LES COMMUNISTES AFFICHENT LEUR SOUTIEN

14 avril 2023
Catégorie(s) :

39e Congrès du PCF

De nombreux représentants de mouvements du monde entier sont intervenus durant les débats à Marseille. Les communistes français lancent une campagne de solidarité concrète avec Cuba. Ils ont également condamné la répression des Ouïghours, et écouté l'ambassadrice de Palestine, invitée du Congrès.

« Le monde de sécurité globale et de solutions internationales que nous défendons, exige le respect des droits humains et du droit international ». C’est ce principe, inscrit dans la base commune de leur congrès, qui a conduit les communistes à afficher pour la première fois sous cette forme, une position condamnant la répression qui vise le peuple Ouïghour, de la part du régime chinois. « Une répression injustifiée, avec stérilisation forcée des femmes, assassinats et déportations », dénoncent les communistes.

« Le PCF demande l’arrêt immédiat de la persécution contre les Ouïghours qui dure aujourd’hui depuis une quinzaine d’années », indique l’amendement voté par une majorité de communistes à Marseille.

Des moments internationalistes marqués par plusieurs temps forts.

Le Parti Communiste est internationaliste, et les interventions de responsables de mouvements du monde entier sont venus le rappeler tout au long des deux premières journées de 39e Congrès. Partout dans le monde, les classes populaires sont confrontées aux mêmes adversaires. C’est le sens du message vidéo de la ministre colombienne du Travail, Gloria Ines Ramirez. « En Colombie, les secteurs les plus extrémistes de la droite et du patronat ont lancé une campagne contre la réforme de la santé, du travail, des retraites et toutes les réformes sociales menées par le gouvernement de changement », a-t-elle rappelé.

Ces moments internationalistes ont aussi été marqués par plusieurs temps forts, notamment en solidarité avec les Kurdes, lors de l’intervention sur la scène de Berivan Firat, porte-parole du Conseil Démocratique Kurde de France. Derrière le pupitre, elle s’est dite « honorée » d’être présente au congrès, rappelant le combat que son peuple de « 50 millions d’âmes », mène depuis un demi siècle. « Les combattants et combattantes kurdes sont des braves, des amazones des temps modernes ». Autre grand moment de solidarité lors de l’intervention de l’écrivaine iranienne Chahla Chafiq, qui a rendu hommage au « beau soulèvement des femmes » de son pays. « Sans libération des femmes le peuple ne peut pas se libérer ».

Depuis Marseille, le PCF s’est également tourné vers Cuba.

Son Ambassadeur en France, Otto Vaillant Frias s’est exprimé depuis la tribune du Palais du Pharo « Au nom du peuple et du parti communiste cubains, nous remercions les militants et les élus du PCF pour leur solidarité permanente ».

Alors que la bande de Gaza et le sud du Liban sont actuellement la cible de l’armée israélienne, Halla Abou Hassira a souligné la gravité de la situation : « nous faisons face au gouvernement le plus fasciste de l’histoire d’Israël ». « On n’arrête pas de nous dire que c’est un conflit religieux. Mais c’est un conflit colonial », a rappelé la diplomate, à propos du conflit israélo-palestinien, « une quête du peuple palestinien pour sa liberté ».

Retrouvez les vidéos du Congrès sur : https://congres2023.pcf.fr/direct

 

 

Partager l'article :

Les dernières actus

LES PAS TRIOMPHANTS DE MANOUCHIAN

Panthéonisation Missak Manouchian a intégré mercredi le temple républicain, avec son épouse Mélinée, quatre-vingts ans après avoir été fusillé par les nazis. Avec lui, c’est toute la Résistance communiste et étrangère qui se voit honorée...

LE LIEN PARTICULIER DES COMMUNISTES AUBOIS AVEC CET ÉVÉNEMENT

Outre la cérémonie officielle organisé par L’ANACR devant le monument de la Résistance et de la déportation à Troyes, où la fédération de l’Aube a déposé une gerbe, les communistes aubois ont souhaité s’inscrire dans...

EXPOSITION

Missak MANOUCHIAN à la Fédération de l’Aube du PCF Jusqu’au 9 mars du lundi au vendredi de 10H à 18H

CHAROGNE

Épilogue du feuilleton Bygmalion. L’histoire d’une campagne électorale qui a coûté beaucoup trop cher pour un candidat dont la Justice dit qu’il ne pouvait ignorer une telle sortie de route. L’histoire d’une élection coup de...
1 2 3 305

Vous ne voulez rater aucun numéro de la Dépêche ?

Abonnez-vous, vous recevrez chaque numéro dans votre boîte aux lettres.
Je m'abonne

© 2024 - La Dépêche de l’Aube

Création : Agence MNKY

magnifiercrossmenuchevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram