Le mémorial de la Shoah se déplace dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à l’horreur du nazisme. On ne peut que s’en féliciter. Il semble cependant que la distinction ne soit pas faite à cette occasion entre la déportation de répression, qui fut celle de la Résistance et qui apporta la Libération, et la déportation de persécution, celle justement de la Shoah, qui marqua le caractère monstrueusement raciste du régime nazi. C’est cette imprécision qui empêche d’éclairer les combats d’aujourd’hui, ceux contre le racisme aussi bien que ceux pour la démocratie.
Il existe une association qui organise pour les malades, des voyages à Lourdes. Au cas où. Les miracles « qui dérogent aux lois de la nature » sont examinés par une commission. Au 20ème siècle un homme-tronc était passé sous la fontaine miraculeuse avec son fauteuil roulant. Il était ressorti avec des pneus neufs. La commission qui voulait des jambes, n’a pas reconnu le caractère miraculeux.
Pour fermer les écoles il suffit d’une calculette., Aix, Essoyes, Auxon, manifestent contre ce déni de justice scolaire. Nos voisins marnais font de même. Ils viennent de subir la loi de la machinette. Les syndicats sont aller le dire à la directrice académique. 12 postes qui sautent, c’est inadmissible. Le nouveau ministre M. Pap Ndiaye, avait une cote excellente à sa nomination. Comme quoi, la bonne éducation, ne peut rien contre la faillite de l’Éducation nationale.
Les caméras s’installent dans les villages. Pas toute seules ! Les fabricants y font de bonnes affaires (2000 € par caméra). Les maires disent qu’ils le font à contrecoeur. C’est de l’argent public qui pourrait servir à autre chose. Par exemple, renforcer police et gendarmerie dont les maires réclament si souvent la présence. Près de 1000 caméras posées dans l’Aube, représentent une dépense de 2 millions d’euros. On attrape parfois un voleur de trottinette quand la caméra a la bonté de se tourner vers lui.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY