Banquet de La Dépêche de l’Aube
Nouveau grand succès pour le banquet populaire de La Dépêche de l'Aube parrainé cette année par Fabien Gay, directeur du journal L'Humanité et sénateur de Seine-Saint-Denis. Ce fut un grand moment de convivialité, de fraternité et bien sur de politique.
C’est devant les 250 convives présents à St Julien-Les-Villas que Fabien Gay a prononcé son allocution dans laquelle il a fait le point sur la bataille contre la réforme des retraites que le pouvoir veut imposer au salariés du pays. Il leurs a fait part du résultat du vote du sénat qui avait eu lieu la veille au soir en soulignant que « Il y a eu une confrontation de classes aiguë avec des gens de droite coalisés alliés avec le gouvernement et pour qui seul le temps de travail est productif. Peu importe que les travailleurs arrivent à la retraite complètement cassés. Ils avaient un petit rictus après le vote mais ils regardaient aussi leurs pompes car ils savent qu’ils sont minoritaires dans le pays. »
Le sénateur de Seine-Saint-Denis qui est aussi Directeur du journal L’Humanité a continué son intervention en précisant que « Rien n’est encore fini, Il reste les grèves et la mobilisation. La lutte peut les faire reculer, même si la loi est votée. Nous gagnerons à la fin ! »
Avant l’intervention de Fabien Gay, J.P. Cornevin, secrétaire départemental du PCF avait commencé par accueillir les participants à ce banquet et présenter les camarades présent.es à ses côtés, en laissant ensuite la parole à Jean Lefèvre, Directeur de La Dépêche de l’Aube. Celui-ci a tenu à remercier tous les acteurs de la réalisation de notre hebdomadaire et a appelé les présents à s’abonner car « La survie de nos journaux je vous le dis sérieusement, est menacée, non, seulement par des causes matérielles, le prix du papier de l’encre, de la poste, de l’essence, mais aussi par l’utilisation programmée de l’informatique entre les mains du libéralisme. »
Remercions encore Fabien Gay qui a tenu avec brio son engagement de venir ici à Troyes pour notre banquet malgré les deux semaines intenses qui ont animé le Sénat et dont il fut un acteur important pour combattre la réforme des retraites Macron... Merci également aux militant-es communistes qui ont assuré l'organisation de cet évènement dont nous sommes fiers.
© 2023 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY