Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Le collectif femmes de la fédération auboise du Parti Communiste Français a invité des militantes qui luttent comme elles au quotidien, pour parler de leur combat à l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Nous l’avons relaté dans nos colonnes il y a de cela quelques semaines, le combat pour l’égalité femme homme est loin d’être gagné, une étude de la fondation Jean Jaurès démontre qu’il y a même une régression du droit des femmes dans « toutes les régions du monde ». Y compris en Europe et notamment lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir, souvent appuyée en cela idéologiquement et financièrement par des alliances hétéroclites avec des mouvements religieux, politiques et des grandes fortunes particulièrement conservatrices.
On a vu comment, même en France, il y a tout juste quelques mois de cela en novembre 2022, le simple fait de vouloir intégrer dans la Constitution française le droit à l’IVG a suscité des réactions épidermiques du côté de la droite et de l’extrême droite. Aucun des trois parlementaires aubois dont pourtant deux femmes, n’a voté pour.
Ce combat ne doit donc pas être que celui des femmes, mais de l’ensemble de notre société partout dans le monde. C’est pourquoi d’ailleurs les militant-es communistes réaffirment dans leur texte de congrès cette conviction que « la révolution sera féministe ou ne sera pas ».
Aucune avancée ne peut être conquise sans la moitié de l’humanité. Nous publierons ces prochaines semaines le témoignage que nous ont livré ces femmes engagées au quotidien dans la lutte pour le droit des femmes.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY