Alors que le plan "Action Publique 2022" vise l’objectif de dématérialisation de l’intégralité des services publics, 28% des Français s’estiment peu, voire pas du tout, en capacité d'effectuer une démarche administrative en ligne.
L'Aube est particulièrement touchée par ce barbarisme qu'on nomme l'«illectronisme » ou décrochage numérique. Dans le département, un habitant sur six est concerné selon l'INSEE. La Communauté de communes des Portes de Romilly est en tête avec un taux de 24% - plus de 3 500 personnes -, devant Les Lacs de Champagne (22%) et celles du Pays d'Othe et du Chaourçois et Val d'Armance (20%). Pour Romilly et son secteur, strate supplémentaire à d'autres facteurs négatifs, c'est une nouvelle preuve de l'ampleur du désarroi social. 22% des habitants n'ont pas accès à internet à leur domicile. Les inégalités déjà accumulées s'y sont aussi aggravées avec l’accélération du recours aux démarches en ligne.
Dans un rapport de 2019, le Défenseur des droits rappelait qu’avec la transformation numérique « les pouvoirs publics [ne doivent] jamais perdre de vue que […] l’objectif premier devra rester l’amélioration du service rendu aux usagers ». Mais force est de constater la carence des mesures d’accompagnement pour soutenir les publics les plus éloignés du numérique.
De plus, une enquête publiée en début d’année dénonce, preuves à l'appui, la forte dégradation des services téléphoniques des administrations, organismes sociaux et services publics, qui sont une des rares voie de communication alternative au numérique. Lancée pour « réduire les coûts », cette dématérialisation a ainsi comme effet de restreindre, ou mieux de compliquer, l’accès de toutes et tous aux services publics.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY