Notre ami Gérard vient de faire paraître un livre de souvenirs qui est une chronique de la vie des habitants de son village, MESNIL-SELLIERES entre 1939 et 1945. Les communes des alentours ne sont pas oubliées englobant celles du canton de Piney. C’est en fait un vrai travail d’historien car l’auteur, ancien instituteur pendant plus de 30 ans, a pu réaliser de nombreux entretiens, collecter des témoignages et des documents de toute nature, échanger de nombreux courriers avec les habitants ayant vécu cette période, et ayant quitté le pays. Il n'a pas bien sûr, oublié de consulter les archives et les journaux de l’époque et même les journaux de marche des régiments.
Même si tous ces récits corroborent ce que nous savons de cette période, leur exposition en fait ressurgir l’authenticité. La vie était rude à la campagne en pleine guerre. Les hommes étaient prisonniers, les femmes et les vieux devaient accomplir la besogne, répondre aux réquisitions, vivre chichement, respecter l’ordre vichysso-allemand.
Le livre est coupé en 5 chapitres qui nous parlent : Avant la tourmente, La guerre est déclarée ; La nuit était plus noire ; Ami entends-tu ? S’unir, combattre travailler. Chacun d’entre eux regorge de détails concernant la vie des gens, le rationnement, la répression contre les communistes, les libres-penseurs ou les juifs.
La Résistance est particulièrement étudiée et fournira de nouvelles pistes aux historiens car des faits et des noms nouveaux apparaissent dans ces pages, comme quoi la recherche sur cette période doit être toujours revivifiée. Gérard Le Berre a pu recueillir dans sa classe les témoignages des survivants des camps.
Mais ce livre de chroniques ne propose pas que de la compassion. La vie des habitants des campagnes propose des divertissements nombreux comme j’ai pu en connaître dans ma jeunesse. L’auteur exhibe les bals clandestins, les troupes de théâtre, les amusements populaires. La Résistance peut même avoir ses côtés facétieux. Les enfants, si chers à l’auteur, vivent furieusement dans ce monde corseté par l’occupation et le Vichy collabo.
ACHAT SUR AMAZON 25 €.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY