Romilly-sur-Seine
Par Dany Bouteiller
En février 2022, la majorité de droite du Conseil municipal de Romilly et son Maire Eric Vuillemin ont voté une hausse considérable du prix de l'eau pour la commune (+23,25%), portant le prix du mètre/cube à 5,30 euros. Un triste record dans le département !
Quelques semaines plus tard, Fethi Cheikh, Eric Totel et Gaëlle Rome lançaient une pétition contre ce racket insupportable puis début juillet, en collaboration avec la population, les élus de gauche créaient le Comité de défense des usagers de l'eau.
Par le biais de multiples rencontres, auxquelles les Communistes romillons ont contribué sans relâche, plus de 3000 personnes ont signé la pétition. Parallèlement, Fethi Cheikh a remis cet automne au parlementaire André Chassaigne un courrier pour lui demander d'intervenir auprès du gouvernement Borne afin que l'Etat aide financièrement les collectivités qui réalisent des travaux sur les réseaux d'eau et d'assainissement.
Face à cette mobilisation, le Maire Eric Vuillemin a annoncé lors du dernier Conseil municipal une première baisse de 40 centimes du m3.
AMPLIFIER L'ACTION, NE RIEN LÂCHER
C'est une première victoire pour le Comité de défense des usagers de l'eau et les élus de gauche, mais comme l'ont rappelé Eric Totel et Fethi Cheikh, c'est l'annulation pure et simple de l'augmentation des redevances communales sur l'eau potable et l'assainissement qui est exigée.
Pour cela, les actions doivent se poursuivre avec force avec une nouvelle campagne de signatures de la pétition et dans les formes appropriées que le collectif décidera notamment.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY