Record sur record. TotalEnergies a battu son record de 2021 (16 milliards d'euros de bénéfices) avec 19 milliards en 2022. « Le plus important bénéfice de son histoire » se gargarise son communiqué de presse. Pour la période 2009 / 2018, le groupe a versé 60 milliards de dividendes aux actionnaires. D'impôts, beaucoup, beaucoup moins.
Ont-ils seulement, ces gens-là, la moindre idée du sens du mot indécence ? Alors que tant de français, après s'être agrippés à s'en arracher les ongles au radeau de la précarité, puis s'être débattus, avec l'espoir du secours, dans la pauvreté, sont inexorablement engloutis par la misère glauque ! Les mots manquent devant tant d’égoïste rapacité, d'opaques calculs et de manoeuvres obliques pour contourner lois et interdictions. Les mots manquent. Et c'est l'éruption de la colère. Derrière la contestation de la réforme des retraites du gouvernement, il y a tout le reste. En particulier, le racket organisé sur l'énergie, avec sa litanie de fallacieux discours de pénuries et de « sanctions » qui, en l'état, laissent encore loin les "mâles" velléités de vendre la peau de l'ours du Kremlin. Sanctions âprement tergiversées et, sitôt décidées, sitôt contournées par « … des gens qui se connaissent et ne se massacrent pas »*. Jusqu'à rallumer les feux d'une « Grande Peur » de coupures…
TotalEnergies est le local de l'étape dans le peloton de tête de multinationales. Pétro-margoulins américains et britanniques ont aussi franchi les doigts dans le nez le col des gros bénéfices et dopé leurs actionnaires … au su de leur plein gré.
Et puis, il y a l'Europe où l'on s'entend comme larrons en foire dès qu'il s'agit de plumer ses habitants. Entre autres forfaitures, l'ouverture à des concurrences déloyales pour torpiller les services publics qui ont longtemps fait de la France un modèle, tant par ses prouesses techniques et industrielles, que pour la qualité des services et leur équitable accès pour tous. C'est l'Europe des gens qui se connaissent. Pouyanné, le Pdg de TotalEnergies, est dans le premier cercle.
* « La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. » Paul Valéry – Cahiers
© 2025 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY