Cuba
Notre ami et camarade, Christophe Latrasse, passionné des Caraïbes se rendra à Cuba du 27 avril au 11 mai. Ce séjour organisé par CUBA LINDA et le journal L'Humanité se veut évidemment être touristique mais aussi un voyage exprimant notre solidarité concrète envers le peuple Cubain qui subit depuis plus de soixante ans un blocus inadmissible et criminel des Etats Unis.
L'objectif étant d'affamer tout un peuple parce qu'il refuse de se soumettre aux injonctions du capitalisme américain. Les dirigeants des Etats Unis espèrent ainsi que le peuple cubain se retourne contre les responsables de ce pays. Cuba avant la révolution conduite par Fidèle Castro et Che Guevara n'était rien d'autre pour l'élite étatsunienne qu'une Ile de la drogue, de la prostitution et de la corruption.
Avec cette révolution, le peuple a retrouvé sa dignité malgré ce scandaleux blocus. Les avancées sociales dont bénéficie toute la population sont incontestables, en matière de santé, au niveau de l'enfance, de l'éducation et de l'écologie avec son agriculture biologique reconnue mondialement avec son agroécologie... Il est bien connu combien Cuba est solidaire en matière de santé avec les autres pays qui font la demande notamment avec la crise de la Covid-19. Des médecins cubains ont été envoyés en Martinique, en Italie ... Et puis comparons par exemple Cuba à Haïti et on s'apercevra vite où sont les vrais progrès pour le peuple. La levée du blocus est une idée qui progresse de par le monde.
Tout dernièrement c'est le Brésil de Lula qui vient de l'exiger. Cette levée du blocus doit devenir une exigence populaire et la France, le pays des droits de l'Homme, comment peut-elle par l'intermédiaire de ses représentants, actuellement macronistes continuer à faire la sourde oreille ? Aurait-elle une vision à géométrie variable de la souveraineté des peuples ? Sur cette question comme sur d'autres va-t-elle rester constamment alignée sur les Etats Unis perdant ainsi son pouvoir de décision ? Face à cette situation insoutenable nous avons un devoir de solidarité envers un peuple en danger qui comme tout peuple a le droit de choisir sans ingérence étrangère ce qui lui semble bon pour son pays.
Dans ce cadre aidons Christophe Latrasse à exprimer notre solidarité envers ce peuple courageux qui mérite respect.
. À la Fédération de l'Aube du PCF, 22 ter avenue Anatole à Troyes
. À l’UL CGT de Romilly du 24/2 au 21/4 Le vendredi à partir de 17H.
. À la section du PCF de Romilly, 66 rue de la Boule d'Or, permanences de 10h à 11h le 18/2 le 18/3 le 1/4 le 15/4.
. En téléphonant au 06-72-38-80-35 pour prendre rendez-vous.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY