Theatr’âme est une troupe professionnelle qui donne toujours d’excellents spectacles grâce à Pierre Humbert, ancien Directeur de la Madeleine et Danièle Israël, metteure en scène. Ils ont la semaine dernière tenté d’adapter la Réflexion sur la Question juive de Sartre, texte qui fustige l’antisémitisme et le racisme avec vigueur. Ils l’ont fait en lardant le texte d’histoires juives et de chansons. Le genre cabaret est plaisant et n’affadit pas le sujet. Le violon d’Emmanuelle Touly, accompagné parfois de l’accordéon de Fabien Packo, ajoutait beaucoup à ce travail théâtralement réussi.
On peut regretter toutefois quelques accrocs à l’histoire et à la logique : Pourquoi dire que les juifs ont résisté avant les communistes ? C’est à contre-sens de ce que démontre Sarotte qui veut que le juif soit reconnu comme un homme et un citoyen. Or, des citoyens juifs ont résisté et il se trouve aussi qu’ils étaient communistes. Le leader cégétiste Henri Krasucki qui fut déporté à Auschwitz, raconte par ailleurs la lutte que menaient les juifs communistes dans les années 30 avec les « pionniers rouges » de Belleville contre le fascisme. Ce sont ces mêmes Résistants qui entrèrent dans la FTP-MOI, branche armée du Front National de la Résistance. Ce sont ceux du groupe Manouchian et de l’Affiche rouge. Oui, ces juifs ont résisté parmi les premiers, parce qu’ils étaient communistes, citoyens antifascistes. Preuve supplémentaire, pour les nazis, ils étaient les judéo-bolcheviques qu’il fallait anéantir.
Bien entendu, je n’ai pas boudé mon plaisir à cette pièce rendue nécessaire par le climat délétère qui règne en France depuis la montée en puissance des idées d’extrême droite.
© 2024 - La Dépêche de l’Aube
Création : Agence MNKY